CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Depuis 1959, les associations du réseau Cotravaux ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires.

A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres de Cotravaux proposent différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.

Depuis 2005, Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires porte le regard sur les actions collectives, bénévoles et volontaires sur l’ensemble du territoire et produit des focus et des synthèses régionales et thématiques.

Partant du constat que les actions collectives associant des bénévoles et des volontaires sont multiples, l’Observatoire a mis en place des outils pour identifier les actions, les étudier et les mettre en valeur.

Cette observation permet aux acteurs, aux collectivités et aux administrations de suivre les tendances et d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe sur leur territoire.

Vous pouvez télécharger à la suite de cet article la fiche "Pays de la Loire" qui présente les chantiers de bénévoles en 2013.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0