CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > L’Engagement associatif Grande Cause nationale 2014

L’Engagement associatif Grande Cause nationale 2014

La Fédération Générale des PEP, acteur associatif majeur au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire, se félicite de l’annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause nationale pour 2014.
En souhaitant valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans la société française, le Premier ministre reconnaît le rôle primordial des associations et de ses acteurs comme vecteur de transformation sociale, comme acteur économique incontournable et comme pilier de cohésion sociale au plus près des besoins.
Les bénévoles et salariés PEP, qui représentent aujourd’hui plus de 22 000 citoyens, sont engagés quotidiennement pour promouvoir des valeurs de solidarité, d’égalité et de laïcité par des actions de terrains cohérentes. Les 121 associations PEP favorisent, aussi bien dans le secteur social et médico-social que dans le secteur de l’éducation et des loisirs, le vivre ensemble et la mixité sociale au service de l’émancipation de tous.

Les associations, espaces de socialisation, d’échange, de débat, de construction, doivent trouver toute leur place dans la société actuelle (décentralisation, loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, évolution des modes de contractualisation...). Le dynamisme associatif est un enjeu d’avenir et d’attractivité pour les territoires. La dimension non lucrative des associations loi 1901 est un atout permettant de donner du sens politique à l’action publique au service d’un projet de société social et républicain.

La Fédération Générale des PEP contribuera à cette grande cause 2014 qui devra favoriser l’émergence d’une dynamique pérenne en faveur de l’engagement associatif.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0