CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > L’éducation, ça vous regarde !

L’éducation, ça vous regarde !

Citoyenne, citoyen ! Exprimez et expliquez les enjeux éducatifs de ces élections !

Dans le cadre des élections municipales 2014, les Francas participent au débat, repèrent et revendiquent plusieurs enjeux sur les questions éducatives :

  • Un enjeu de société. Les enfants et les adolescents sont des acteurs à part entière de leur territoire de vie. Tous les adultes ont la responsabilité collective de veiller à leur bien-être, leur développement et leur émancipation.
  • Un enjeu démocratique. L’éducation est l’affaire de tous : il y a donc nécessité pour l’ensemble des acteurs concernés (citoyens, enfants et adolescents, parents, jeunes, « tout le village, la commune, le quartier, la ville »...) de s’approprier et de partager les enjeux éducatifs. Par une démarche d’éducation populaire, il est urgent aujourd’hui de permettre aux citoyens de se saisir des questions d’éducation.
  • Un enjeu de politique publique. Compte-tenu de la refondation de l’école engagée par les pouvoirs publics, notamment de la réforme des rythmes mise en place depuis septembre 2013, une place nouvelle est aujourd’hui accordée aux politiques éducatives des collectivités territoriales. Les questions éducatives constituent donc, sans doute pour la première fois à ce degré, un enjeu des élections municipales en 2014. Pour contribuer aux nouvelles politiques éducatives territoriales, les Francas proposent une perspective à construire collectivement et à mettre en œuvre : le projet local d’éducation.
  • Un enjeu territorial. Dans le cadre de la décentralisation et de la réforme territoriale en cours, la nécessaire prise en compte de l’accueil des enfants et des adolescents dans le cadre d’une proximité avec leur territoire de vie doit s’accompagner d’une politique éducative à plus vaste échelle, portée en intercommunalité et en coopération avec les conseils généraux et régionaux, pour élargir le cadre des ressources mobilisées permettant de répondre aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents.
  • Un enjeu éthique. Dans un contexte de montée en puissance de l’extrême droite, de banalisation de ses idées, et de repli identitaire, des valeurs humanistes sont plus que jamais à promouvoir notamment à travers l’éducation des enfants et des adolescents : la solidarité, la laïcité, le respect des personnes, le vivre ensemble, l’amitié et la coopération entre tous les peuples, la recherche d’un développement économique, social, culturel et environnemental durable... Parce que l’éducation est un bien public à élaborer et à partager pour contribuer à construire une société basée sur les valeurs citées ci-dessus, elle ne doit être soumise aux lois du marché, que ce soit à l’échelon national ou territorial.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0