Accueil > Formations et Métiers de l’Animation > Les métiers de l’animation sociale
Mercredi 19 Novembre 2014 - 13 h 30 - Hôtel de Région
L’ URPEP Pays de la Loire organise un colloque en partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes.
Le thème retenu est celui de l’accompagnement de l’enfant, qu’il soit familial, thérapeutique, pédagogique ou éducatif (maladies somatiques, accidents ou troubles psychologiques).
L’enfant ou l’adolescent présentant un trouble de la santé, en traitement, se retrouve face à ses questions, ses angoisses, parfois sa détresse. Il a besoin d’être accompagné ou pris en charge, lors d’un parcours souvent déroutant.
Tout au long de cette expérience intime, particulière et douloureuse la famille doit trouver l’énergie, la disponibilité et les ressources pour cet enfant malade, au risque de négliger sa fratrie pour un temps. Quelles aides, quels appuis extérieurs dans cette situation particulière d’isolement et de désarroi, peuvent être mobilisés pour accompagner l’enfant ?
Au cours de ce colloque, nous examinerons donc les différents parcours permettant d’accompagner au mieux le jeune malade et sa famille. Ce temps favorisera la mise en perspective, les enjeux de l’accompagnement, les spécificités des interventions. Au-delà de l’environnement médical et des soins, nous évoquerons le rôle des enseignants, qu’il s’agisse des professeurs de l’hôpital, de l’établissement scolaire ou de ceux qui interviennent avec le service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD)...
Il sera alors essentiel d’aborder la transversalité des actions des différents acteurs du projet et de leur nécessaire complémentarité. S’imposera la question du cadre de cet accompagnement et des méthodes à privilégier pour maintenir le lien éducatif.
Dans la situation particulière que traverse l’enfant ou l’adolescent malade, l’école reste le lieu de construction de son avenir. Le dialogue sera recherché entre les praticiens, les familles et les enseignants. Les pratiques innovantes, les difficultés des équipes et des familles seront au cœur de nos échanges.
INSCRIPTION GRATUITE et OBLIGATOIRE
à retourner avant le 12 Novembre 2014 :
uniquement par mel : e.leboeuf lespep.org
L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT EN 2012 - DONNÉES STATISTIQUES
Les données présentées ci-après ont été synthétisées et analysées par l’Observatoire national de la petite enfance. Cet Observatoire réalise le recueil, l’échange et la coordination des travaux menés dans le domaine de la petite enfance, afin de contribuer
à un meilleur éclairage des décisions et de l’action.
Piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), l’Observatoire associe l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance : la Direction de la recherche, des études,
de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé,
l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, (En) et la Mutualité sociale agricole (Msa).
Cette publication annuelle fournit des données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans dans sa dimension de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance.
« Animation sociale ? » l’animateur est- il un travailleur social ?
Philippe SEGRESTAN, responsable national animation professionnelle aux CEMEA
La place de l’interculturel dans les lieux de pratique du social
Les cahiers du CEDIC - n°4
Bhama Peerun Steiger (EESP)
Maya Pfiffner (EESP)
Partenaire : Centre Social Intercommunal de Vevey
Qu’est-ce qu’un animateur en centre social ?
Observatoire Emploi Formation
Septembre 2007
Qu’est-ce que le métier d’animateur dans notre branche ?
Etat des lieux en juillet 2007
Observatoire Emploi Formation
Qui sont les animateurs ?
Observatoire Emploi Formation
Les contours du métier d’animateurs sont flous, les domaines d’intervention multiples, et il semble difficile simplement de comptabiliser les animateurs socioculturels. Pourtant les résultats de diverses études semblent confirmer qu’ils constituent une population homogène au moins au regard des critères démographiques.
Les conditions d’emploi des animateurs
Observatoire Emploi Formation
Quel que soit le secteur d’activité (public ou associatif), les emplois des animateurs sont marqués par une forte précarité. La notion de précarité fait référence ici à des emplois salariés dont la durée n’est pas garantie (CDD, stages, emplois aidés) ou qui ne dégagent
pas un revenu suffisant pour vivre (temps partiel subi par exemple). Selon les branches professionnelles ou le secteur d’activité, nous observons toutefois des écarts sur la stabi-
lité des postes, le temps de travail ou la rémunération
Les professionnels dans les établissements et services d’accueil collectif de jeunes enfants
CRÉDOC
Elodie Alberola
Christine Olm
Département Évaluation des Politiques Sociales
Juillet 2011
Les animateurs collectifs famille Emplois et formations