Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > La Sarthe accueille le congrès national des Foyers Ruraux
Le congrès des foyers ruraux aura lieu les 26, 27 et 28 avril 2013 dans la Sarthe, accueilli par la Confédération des foyers ruraux des Pays de la Loire et la Fédération de la Sarthe au lycée agricole de Rouillon. Plus qu’un événement, il s’agit pour le mouvement de réécrire son projet politique pour les trois prochaines années.
Le congrès, c’est avant tout une démarche participative qui vise à réinterroger le sens, affirmer les valeurs, définir des orientations et les missions de la tête de réseau nationale. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs des foyers ruraux et de participer à la vie du mouvement.
Le temps de l’évaluation du précédent projet s’est terminé en automne 2012. Il a été mené du local au national et s’est conclu par des rencontres nationales en octobre.
… 2013 : donnons un nouvel élan au Mouvement rural !
Le temps des perspectives et des mises en débat a commencé avec des rendez-vous en grandes régions en janvier et février 2013 avec l’ensemble des acteurs et des structures composant le mouvement.
La première de ces réunions interrégionales a eu lieu à Angers le 12 janvier dernier. Les objectifs étaient de permettre l’expression de chacun, de partager les productions réalisées à partir des évaluations, de recueillir les tendances collectives sur les six débats de la journée pour finaliser l’élaboration du projet politique.
Le projet politique est un acte majeur de la vie d’un mouvement d’éducation populaire. Son élaboration collective est le fruit d’une démarche qui sera finalisée au congrès.
La Confédération nationale attend 150 à 200 congressistes venus de toute la France, et les foyers ruraux des Pays de la Loire entendent bien démontrer les qualités de notre région, et notamment ses qualités d’accueil !