CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Plateformes régionales de la mobilité européenne et internationale des (...) > Les Commissions

Les Commissions

Le 2 juillet dernier à la DRJSCS des Pays de la Loire, une soixantaine de représentants d’institutions et associations concernées par la mobilité européenne et internationale des jeunes en Pays de la Loire se sont réunis pour l’installation du Comité Régional de la Mobilité Européenne et Internationale (COREMOB) des jeunes. Cette nouvelle instance, pilotée conjointement par les représentants de l’Etat (préfet de région et recteur) et le président du Conseil régional, s’inscrit dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse. Elle a pour objectif de renforcer la coordination des acteurs de l’éducation formelle et non formelle, leur mise en réseau et leur complémentarité afin de développer la participation des jeunes aux expériences de mobilité européenne et internationale et notamment de ceux qui en sont le plus éloignés. Cette première réunion a été l’occasion de définir collectivement les premières orientations et modalités de travail pour les années à venir. Entre octobre 2015 et janvier 2016, des préconisations vont être définies dans le cadre de commissions qui s’articulent comme suit :

  • Trois commissions permanentes : Renforcement de l’information pour garantir l’accès aux droits / Renforcement de la formation des acteurs de la jeunesse / Accompagnement des jeunes
  • Deux commissions ponctuelles : Réalisation d’un diagnostic régional sur les ressources disponibles en Pays de la Loire articulé avec une étude de besoins des usagers / Elaboration d’une charte sur les principes communs et les valeurs partagées entre les membres du COREMOB

L’animation des commissions permanentes est confiée au CRAJEP dans le cadre du projet retenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et intitulé « Plateforme pour la mobilité européenne et internationale des jeunes ». Au cours des trois prochaines années, le CRAJEP animera ces commissions de travail et mettra en œuvre la dimension opérationnelle du projet en lien avec le projet retenu par le FEJ et les décisions du COREMOB des Pays de la Loire.
Les deux commissions ponctuelles « Charte » et « Diagnostic » seront pilotées par la DRJSCS et le conseil Régional en coopération avec le CRAJEP.

Articles de cette rubrique

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0