CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Formations et Métiers de l’Animation > Les métiers de l’animation sociale > Colloque Troubles de la santé ; parcours, transitions ou accompagnement(s) (...)

Colloque Troubles de la santé ; parcours, transitions ou accompagnement(s) ?

Mercredi 19 Novembre 2014 - 13 h 30 - Hôtel de Région

L’ URPEP Pays de la Loire organise un colloque en partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes.

Le thème retenu est celui de l’accompagnement de l’enfant, qu’il soit familial, thérapeutique, pédagogique ou éducatif (maladies somatiques, accidents ou troubles psychologiques).

L’enfant ou l’adolescent présentant un trouble de la santé, en traitement, se retrouve face à ses questions, ses angoisses, parfois sa détresse. Il a besoin d’être accompagné ou pris en charge, lors d’un parcours souvent déroutant.
Tout au long de cette expérience intime, particulière et douloureuse la famille doit trouver l’énergie, la disponibilité et les ressources pour cet enfant malade, au risque de négliger sa fratrie pour un temps. Quelles aides, quels appuis extérieurs dans cette situation particulière d’isolement et de désarroi, peuvent être mobilisés pour accompagner l’enfant ?

Au cours de ce colloque, nous examinerons donc les différents parcours permettant d’accompagner au mieux le jeune malade et sa famille. Ce temps favorisera la mise en perspective, les enjeux de l’accompagnement, les spécificités des interventions. Au-delà de l’environnement médical et des soins, nous évoquerons le rôle des enseignants, qu’il s’agisse des professeurs de l’hôpital, de l’établissement scolaire ou de ceux qui interviennent avec le service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD)...

Il sera alors essentiel d’aborder la transversalité des actions des différents acteurs du projet et de leur nécessaire complémentarité. S’imposera la question du cadre de cet accompagnement et des méthodes à privilégier pour maintenir le lien éducatif.

Dans la situation particulière que traverse l’enfant ou l’adolescent malade, l’école reste le lieu de construction de son avenir. Le dialogue sera recherché entre les praticiens, les familles et les enseignants. Les pratiques innovantes, les difficultés des équipes et des familles seront au cœur de nos échanges.

INSCRIPTION GRATUITE et OBLIGATOIRE
à retourner avant le 12 Novembre 2014 :
uniquement par mel : e.leboeuf lespep.org

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0