Il n’a, depuis lors, pas seulement traité de jeunesse, mais des thèmes qu’il a jugé nécessaire d’approfondir et d’exploiter avec l’appui des élus et des services de la Région. Au cours des précédents mandats (2006-2008 et 2008-2010), le Conseil Régional des Jeunes s’est exprimé sur différents sujets (l’accès à la culture, le développement durable, la mobilité, la formation, l’orientation, l’information, l’accès et l’éducation à la santé, …), a saisi l’assemblée régionale et a dialogué avec les instances régionales et nationales de la Jeunesse.
Afin que les volontés de dialogue et de démocratie participative trouvent une mise en œuvre concrète, le Conseil Régional a décidé de renouveler en 2011 le CRJ sur des bases territoriales.
Dans le cadre de cette instance, le dialogue avec les jeunes a été centré sur les thématiques relatives à l’autonomie des jeunes (notamment sur la santé et l’engagement) et s’est appuyé sur le travail mené au plus près des jeunes par les réseaux de jeunesse et d’éducation populaire ayant établi un projet de consultation de la jeunesse sur les politiques publiques, soutenu par la Région. Les réflexions élaborées par le CRJ ont eut pour vocation de nourrir la construction du « Pack pour l’Autonomie des Jeunes » et le Schéma Régional des Jeunesses élaboré par le Conseil Régional.
La démarche de Participation des Jeunes en Région a de nouveaux été reconduites sur la période d’octobre 2015 à juin 2016. elle s’organise en trois phases :
- des rencontres de proximités sur 53 territoires de la région
- des rencontres départementales rassemblant l’ensemble de porte -paroles issus de 53 groupes consultés.
- un niveau régional permettant de consolider et d’affiner les propositions issues des départements, de les travailler avec les élus et les services de la régions concernés.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a confié au CRAJEP Pays de la Loire l’animation du CRJ.
Pour en savoir plus, contacter :
- le Conseil Régional des Pays de la Loire - Pôle Jeunesse et Education Populaire au 02 28 20 60 20
- ou le CRAJEP au 02 51 86 02 63.