Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > NOUS SOMMES TOUS CHARLIE, ET APRES...
Les attentats de la semaine du 7 au 9 janvier 2015 sont venus remettre en cause, percuter notre conception de la démocratie qui place la liberté d’expression comme un élément fondamental du vivre ensemble. Cette même liberté d’expression et le droit aux différences d’opinions sont les moteurs de notre engagement au sein du Comité régional d’associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Les participations collectives qui ont suivies doivent également nous interpeller :
La nature même de l’Éducation Populaire est l’engagement citoyen, au quotidien, de la réalité vécue et pensée. Nous partageons des valeurs qui considèrent que chaque femme, chaque homme est en mesure de participer à la vie sociale de son territoire, de la république.
Cependant, en tant que militant de l’Éducation Populaire nous ne pouvons ignorer qu’une part des jeunes ne croie plus en cette société et qui tourne le dos à des valeurs d’écoute, d’échanges, de débats, de confrontation pacifiques et démocratiques. Nous avons donc toute notre place dans le rôle de co-éducation et du bien vivre ensemble.
Plusieurs de nos mouvement sont engagés dans des démarches d’éducation relative à l’environnement (environnement social, environnement local, international...) qui visent à comprendre le monde et surtout le transformer pour faire vivre l’égalité, les droits, et la solidarité.
Les attentats de Paris doivent nous interpeller et exiger plusieurs niveaux de vigilance :
Il convient donc d’être cohérent et de renforcer les moyens de fonctionnement à toutes les associations qui agissent dans ce sens.
Le Conseil Permanent du CRAJEP des Pays de la Loire
Retrouvez les différentes interventions des mouvements du CRAJEP ainsi que le communiqué de presse du Conseil Régional des Pays de la Loire.