Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Enjeux autour des métiers de l’animation
Le projet associatif du CRAJEP illustrait déjà cet objectif d’intervention sur le champ des métiers de l’animation. « Porter une réflexion sur le champ de la formation professionnelle qualifiante doit nous amener à questionner l’articulation métier-formation et donc notre conception du métier d’animateur : quels animateurs voulons-nous pour nos associations et, plus largement, pour les actions d’éducation populaire sur les territoires ? »
Le CRAJEP construit une mobilisation collective afin à la fois de poser des constats communs, de partager notre analyse sur le métier et faire émerger des préconisations communes en terme de politiques publiques autour des métiers de l’animation (sans interférer dans les négociations nationales de la branche)
Les rencontres ont déjà eu lieu avec la Région Pays de la Loire, l’État (DRJSCS), les syndicats salariés (CGT et CFDT) Nous allons rencontrer sous peu les syndicats employeurs. Pour nous c’est le début d’un processus.
Les objets qui sont identifiés à ce jour sont les suivants :
Dans les mois à venir, nous pensons vous associer lors d’une journée d’étude (en Janvier/Février 2013) mais aussi dans le cadre de sa préparation. Nous comptons mobiliser l’ensemble des acteurs, employeurs, salariés, militants-bénévoles... afin d’avancer sur ces questions, afin de faire des propositions et pourquoi pas aller vers une convention régionale d’objectifs pour la branche.
Régis Balry
Président CRAJEP