Le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) est une coordination associative qui réunit 21 fédérations et mouvements régionaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de valorisation et de promotion des activités des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Il est aussi, dans le même temps, un lieu de réflexion, d’élaboration collective et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.
Des objectifs
Au regard des spécificités du champ Jeunesses, Education Populaire et du contexte politique, le CRAJEP et ses membres s’engagent à garantir la mise en œuvre des orientations suivantes pour la période 2011-2015
- Participer à l’élaboration des politiques publiques
Acteur représentatif de la société civile dans le champ JEP et fort de l’expertise de ses réseaux associés, le CRAJEP a un rôle à jouer aux côtés des collectivités dans la construction d’une société plus solidaire et plus citoyenne. C’est dans ce sens que le CRAJEP souhaite contribuer, du local au national, aux politiques publiques jeunesses, de formation professionnelle, de solidarité internationale, d’actions culturelles, de soutien à la citoyenneté et à l’engagement, ...
Il s’agira, pour le CRAJEP, d’entretenir un dialogue continu avec toutes les composantes du corps social : pouvoirs publics, réseaux associatifs, institutions et ce, à tous les niveaux. Une articulation forte sera également recherchée avec nos réseaux sur notre région.
- Contribuer au développement et à la valorisation de la vie associative dans les champs d’intervention prioritaires de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, notamment contribuer à une réflexion mais aussi des mises en œuvre de mode de relations, de contractualisation entre les associations et les collectivités qui sortent de la logique de marché et de prestations et reconnaissent l’initiative associative.
Porteuses de mobilisation citoyenne et d’intérêt général, les associations de jeunesse et d’éducation populaire revendiquent une place instituée dans les processus et instances du dialogue civil permettant ainsi aux citoyens organisés de pouvoir contribuer à la construction des politiques publiques. Ainsi, dans un souci de promotion et de défense de ses membres et de leurs intérêts, le CRAJEP s’investira fortement dans les instances et les espaces de dialogue politique qui contribuent à faire reconnaître le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil au service de l’intérêt général. En ce sens, la CPCA et le CESER sont des espaces à privilégier.
- Promouvoir les métiers de l’animation socioculturelle et du développement local
Le CRAJEP souhaite être force de veille et de proposition sur la qualification professionnelle des acteurs du champ de l’animation socioculturelle et du développement local, et sur l’évolution des filières de formation pour interpeler les interlocuteurs politiques et institutionnels. Le CRAJEP veillera à travailler cette question de manière transversale en associant à ses travaux les partenaires régionaux : la DRJSCS, le Conseil Régional, les OPCA, le CREPS, le CNAM, l’ARIFTS … L’expérience de ses membres sur les territoires amènera le CRAJEP à poser un certain nombre de constats qu’il conviendra également de croiser avec les études du CARIF OREF, de l’USGERES.
- Développer l’information réciproque, la concertation, la réflexion et l’action communes sur l’ensemble des thématiques afférentes au développement de la vie associative, à la reconnaissance de la jeunesse et de l’éducation populaire et au développement local.
Pour cela, en complémentarité de ses instances statutaires, le CRAJEP mettra en place des groupes de travail thématiques et permanents. Ces différents espaces de travail permettront d’une part, de consolider la dynamique de travail inter-réseaux et d’autre part de poursuivre dans le sens d’une plus grande élaboration collective des décisions et des prises de position.
Il s’agira également de développer la communication et l’information :
- entre les membres pour consolider la dimension de culture commune, favoriser une meilleure connaissance interne du réseau et renforcer le sentiment d’appartenance.
- à l’externe pour permettre une meilleure visibilité et lisibilité du CRAJEP.
Des ambitions affirmées
Présentes sur l’ensemble du territoire régional, les associations et fédérations réunies au sein du CRAJEP permettent à un habitant sur 3 de bénéficier des activités qu’elles mettent en œuvre. Le caractère humaniste et l’identité propre des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire se fondent sur des valeurs partagées de respect, de démocratie, et de solidarité.
Les actions des fédérations et associations membres du CRAJEP contribuent à l’émancipation de la personne humaine, par l’éducation populaire. Cette éducation par tous et pour tous se veut un moteur de progrès, et constitue une expertise citoyenne indispensable à l’élaboration des politiques publiques.
Sur cette base, les AJEP réaffirment leur souhait de participer à travers, l’expertise des habitants, l’expérimentation et l’innovation de l’intervention sociale, au développement d’une citoyenneté active pour les enfants, les jeunes et les adultes. A cet effet, elles représentent par la vie associative qu’elles recouvrent, de véritables espaces d’engagement des jeunes et des habitants. Elles sont des lieux de promotion et de participation citoyenne, elles portent de véritables projets sociaux, éducatifs et culturels, contribuant ainsi au développement local durable.
Associations dynamiques, elles participent à la transformation sociale par la mise en œuvre de démarches spécifiques ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes. Pour la réalisation de leurs actions, elles exercent la fonction employeur. Elles contribuent à la structuration des branches professionnelles dont relèvent les métiers de l’animation, en développant la formation professionnelle, la formation des bénévoles employeurs, et plus spécifiquement celle des acteurs engagés dans la vie associative. L’engagement des citoyens au plan local, leur participation à l’élaboration collective de projets d’intérêt général, la participation à l’économie sociale sont des éléments qui visent à améliorer la situation des personnes et représentent ainsi un progrès pour chacun et pour la société en général.
C’est sur ces ambitions que le CRAJEP et ses membres fondent leur projet commun. Fort de la pluralité d’approches et d’actions portées par ses membres à toutes les échelles du territoire, du local à l’international, le CRAJEP réaffirme sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’élaboration collectives et de représentation auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des questions ayant trait à la jeunesse, à l’éducation populaire et aux politiques publiques afférentes.