CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Projet 2011-2015 > Solidarité internationale

Solidarité internationale

Le CRAJEP et ses membres partagent le fait d’être engagés concrètement sur des projets de solidarité et d’éducation à la citoyenneté internationale.

Aujourd’hui, la société est parfois minée par l’individualisme, l’exacerbation des différences et les replis identitaires. A travers leurs actions, le CRAJEP et ses membres s’organisent pour agir contre les inégalités, pour proposer des alternatives au « mieux vivre ensemble ». Pour cela, ils s’appuient sur un principe de solidarité. La solidarité renvoie à des notions d’entraide, de partage, d’échanges qui commencent dans la famille, entre générations, au sein d’un groupe, dans sa ville ou son village pour s’élargir au-delà voire traverser les frontières.

Lire la suite

Chacun doit pouvoir participer à son échelle, à la construction d’une société plus juste et plus démocratique à tous les niveaux de territoire, du local à l’international. Pour autant, cela suppose de penser l’accompagnement des personnes pour les amener à prendre conscience de la diversité culturelle présente ici et là-bas, réfléchir le monde, le comprendre et donc y agir pour participer à son élaboration.

Les collectivités ont toutes des politiques de coopérations internationales. Nous soulignons la nécessité que les politiques de coopération ne soient pas uniquement centrées sur l’économie. Il convient aussi pour que cette coopération ait un sens politique d’y associer les habitants : échanges, rencontres...

Dans le cadre de sa politique de coopération internationale et au regard de ses champs de compétences, la Région a fait le choix de développer des actions vis à vis de la Jeunesse en soutenant les échanges et les rencontres de jeunes et en développant l’accompagnement des publics via notamment la Formation Professionnelle.

Il s’agira pour le CRAJEP d’investir le champ de la solidarité internationale, d’affiner une position commune sur les sujets d’actualité ayant trait à cette question et de la porter au sein des espaces institutionnels et inter-associatifs.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0