CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Projet 2011-2015 > Culture

Culture

Les associations oeuvrant dans le champ de l’éducation populaire permettent des approches pour accéder à la culture. En permettant aux publics de s’approprier les lieux de proximité, elles contribuent à une véritable démocratie culturelle. L’accès à la pratique culturelle pour tous apparaît alors comme un levier d’ouverture au monde et aux autres, un espace de rencontre et de convivialité, entre les générations, entre les cultures, entre des groupes sociaux qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer.

Lire la suite

Pourtant, si le développement et la diversité des propositions culturelles sont essentiels, ils sont dénués d’intérêt s’ils restent inégalement accessibles. Ainsi, au-delà de la diffusion, nous soulignons le besoin de médiations, de croisements, de mises en pratiques, ce qui nécessite de porter ce point de vue auprès des établissements culturels sur les territoires et de nouer des partenariats avec eux.

Cet accès pour tous et par tous à des processus de développement culturel interactifs et pérennes sur le territoire régional (rural, urbain, littoral, …) doit également être indissociable et complémentaire des formes d’enseignements conventionnelles plus spécifiquement dévolues au système scolaire.

Afin d’échanger de manière transversale sur les enjeux de l’action culturelle en région et de construire une réflexion collective sur les politiques publiques ayant trait à ce champ, le CRAJEP met en place un groupe de travail « Culture ». En situation de veille sectorielle permanente, ce groupe permettra également de nourrir la contribution des représentants du CRAJEP à la Conférence Régionale Consultative de la Culture organisée par la Région.

Membres du groupe de travail : Les Petits Débrouillards, FRMJC, Foyers Ruraux, URPEP.

Représentants du CRAJEP à la Conférence Régionale Consultative de la Culture (Région Pdl) : Les Petits Débrouillards (Ludovic DUPEUX) et FRMJC (Gilles ROUBY).

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0