CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Projet 2011-2015 > Engagement et volontariat

Engagement et volontariat

En proposant des espaces d’expression et d’action à l’ensemble des citoyens, les réseaux associatifs réunis au sein du CRAJEP participent à la vitalité de la citoyenneté locale et au renforcement du lien social. Ainsi, par l’animation de cette démocratie participative au plus près des citoyens, ils contribuent ensemble au renforcement de la démocratie représentative.

L’engagement des jeunes au sens de participer à la vie de la cité étant un enjeu prioritaire, le CRAJEP décide de mettre en place un groupe de travail permanent « Engagement et volontariat des jeunes ». Celui-ci portera une réflexion sur les formes d’engagement des jeunes (nature, apports des engagements, freins, …). Il suivra également la mise en œuvre, les évolutions des volontariats associatifs et définira les choix stratégiques à porter sur ce champ. Il affinera notamment une position commune sur le service civique.

Dans le cadre de ce groupe de travail, un lien sera fait avec le travail réalisé sur la démarche expérimentale « participation des jeunes en région ».

Membres du groupe de travail : Léo Lagrange (pilotage du groupe), Concordia, AFEV, Francas, CEMEA, Familles Rurales, Foyers Ruraux, Ligue de l’Enseignement, MRJC.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0