CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Projet 2011-2015 > Participation des jeunes en région

Participation des jeunes en région

La citoyenneté et la participation des jeunes sont des axes développés dans les projets portés par le CRAJEP. Ainsi, par l’éducation, l’innovation et l’intervention sociale, ses réseaux membres agissent pour et avec les ligériens selon un principe d’action qui les met au centre du processus éducatif et de la transformation sociale.

L’expérience des deux mandats du CRJ a montré qu’il était difficile d’attendre d’une seule et même instance (en l’occurrence le CRJ) qu’elle soit à la fois un espace d’apprentissage de la vie démocratique pour des jeunes de 15 à 30 ans et à la fois un lieu de représentativité des jeunesses en Région.

Lire la suite

C’est sur la base de ces éléments partagés que le CRAJEP et plusieurs de ses membres souhaitent s’impliquer, en partenariat avec le Conseil Régional, dans une démarche globale d’animation de la participation des jeunes en région. Nos objectifs sont donc de :

  • Favoriser l’expression de la parole des jeunesses (15-30 ans) sur les politiques publiques.
  • Permettre un dialogue fort et permanent entre les jeunesses sur le territoire régional.
  • Favoriser la reconnaissance de la parole des jeunes comme élément de contribution citoyenne venant nourrir les réflexions des institutions pour l’élaboration des politiques publiques.

Dans la continuité des différents temps de rencontre animés, le CRAJEP et ses membres pourront contribuer à faire connaître et à relayer les propositions des jeunes dans les différentes instances (notamment les conseils de développement, les collectifs d’associations, d’élus, le Conseil Régional, …) et sur les territoires sur lesquels nos réseaux agissent.

En appui à cette démarche, un groupe de travail permanent « Participation des Jeunes » sera mis en place par le CRAJEP (mobilisation d’un représentant par mouvement impliqué). Ce groupe veillera à la cohérence globale du processus permettant la participation des jeunes, rappellera les axes de travail, affinera la stratégie générale et la mise en œuvre, assurera le lien avec le Conseil Régional.

Membres du groupe de travail : CEMEA (pilotage du groupe), AFEV, AFOCAL, Familles Rurales, Francas, FRMJC, Ligue de l’Enseignement, FRMJC.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0