CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Suppression de la commission CDJSVA : communiqué du CRAJEP Pays de la (...)

Suppression de la commission CDJSVA : communiqué du CRAJEP Pays de la Loire

Le 21/11/2019 lors de la dernière commission CDJSVA - Nantes

La suppression de la commission du CDJSVA a été annoncée sans bruit par un décret du 19 août. Elle est expliquée par une une volonté de simplification de certaines démarches et procédures au bénéfice des usagers et des agents du service public d’éducation.

L’agrément éducation populaire ne fera donc plus l’objet de concertation avec le réseau associatif de l’éducation populaire. Au regard de l’actualité, cette décision peut sembler anecdotique. Mais elle relève d’une vision de la relation de l’État avec les corps intermédiaires, qui nous inquiète. Ces derniers sont régulièrement malmenés, non concertés comme lors de l’annonce récente de la fermeture de l’observatoire de la pauvreté…

La suppression de la commission CDJSVA répond donc à une vision de l’État, de la chose publique qui peut être dangereuse dans les écarts que cela peut créer entre l’élite avec les habitants et les territoires. Nous pensons qu’il est nécessaire, pour construire une société plus apaisée et plus juste, de construire des logiques de participation, de concertation avec les différents corps intermédiaires et sur l’ensemble des politiques publiques.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0