CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Plateformes régionales de la mobilité européenne et internationale des (...) > Rapport d’étude sur l’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité (...)

Rapport d’étude sur l’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel

L’accès des jeunes avec moins d’opportunités aux programmes de mobilité internationale dans un cadre non formel est progressivement devenu un objectif politique important au cœur des orientations du plan Priorité jeunesse en France comme des stratégies européennes de jeunesse et d’inclusion sociale.

Néanmoins, la récente évaluation menée par l’INJEP dans le cadre du réseau européen Research-based Analysis of Youth in Action (RAY) 1 révèle une forte sélectivité du programme européen Jeunesse en action, actuellement Erasmus + Jeunesse.

C’est dans ce contexte qu’une étude qualitative a été lancée en juin 2015 afin de mettre au jour et de comprendre les obstacles freinant l’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel.

Si les apports d’une expérience de mobilité internationale sont hautement significatifs chez les jeunes avec moins d’opportunités, notamment au regard de leur parcours et des difficultés auxquelles ils font face dans leur vie quotidienne, tous n’y ont pas systématiquement accès.

Les résultats de l’étude montrent que l’environnement institutionnel est un facteur décisif, non seulement pour la mise en relation des jeunes avec ce type d’expérience et ses dispositifs supports, mais également pour la concrétisation de leur projet par l’intermédiaire de l’accompagnement.

Néanmoins, à l’instar de l’environnement familial, le cadre institutionnel – par l’intermédiaire de représentations, de normes, de configurations, de logiques d’action et de postures professionnelles – peut constituer un frein limitant significativement les possibilités d’accès des jeunes avec moins d’opportunités à une expérience de mobilité internationale dans un cadre non formel.

Retrouvez le rapport complet de Clotilde Talleu qui était intervenue le 28 avril 2016 dans le cadre d’une journée régionale Plateforme Mobilité en Pays de la Loire organisée par le CRAJEP Pays de la Loire

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0