CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Étude du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les parcours (...)

Étude du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les parcours professionnels des diplômés de l’année 2010

L’enquête « Génération 2010 », réalisée par le Céreq (Centre d’Études et de REcherches sur les Qualifications), permet de suivre les parcours professionnels des diplômés de l’année 2010 sur les trois années qui suivent l’obtention du diplôme.
Pour les diplômés du champ jeunesse et sports, les résultats montrent que ceux-ci accèdent rapidement à un premier emploi. En particulier, 70 % sont en emploi dès le mois qui suit l’obtention du diplôme.

Le premier emploi est relativement durable, avec une durée moyenne de quasiment deux ans sur la période d’observation. Si le taux de CDD ou d’EDI (Emploi à Durée Indéterminé) est resté stable depuis la précédente enquête, la proportion de contrats aidés a en revanche légèrement augmenté, pour la première fois depuis l’enquête sur la génération 2001. Pour les deux tiers des diplômés, le premier emploi est en lien avec le diplôme obtenu.

Plus de 7 diplômés sur 10 du champ jeunesse et sports sont en emploi dans le mois qui suit l’obtention du diplôme (emplois de vacances exclus), ce qui constitue une légère augmentation par rapport à l’enquête précédente sur la génération 2007.

Les personnes qui ont arrêté leurs études pendant plus d’un an avant d’entrer dans la formation amenant au diplôme jeunesse et sports sont 75% à être directement en emploi dans le mois qui suit l’obtention du diplôme.

Retrouvez l’étude complète ici ou dans le document joint.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0