CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Les partenaires institutionnels > Actualité des partenaires > AGORAJEP Politiques pour l’éducation populaire et avec l’éducation (...)

AGORAJEP Politiques pour l’éducation populaire et avec l’éducation populaire

Dans le contexte de réorganisation territoriale que connaît notre pays depuis la Loi NOTRe du 7 août 2015 jusqu’aux élections régionales de décembre 2015, l’organisation de l’action publique, celle de l’État comme celle des collectivités territoriales, connaît de fortes évolutions.

Dans ce contexte de mutations, il importe selon nous de clarifier la place de l’éducation populaire.

Que signifie une politique pour l’éducation populaire ? Comment mieux situer l’éducation populaire dans les différentes politiques publiques à différents niveaux ? Comment faire vivre la compétence partagée Éducation populaire ?

Afin de débattre de ces enjeux, le Cnajep organise une journée 100% EDUC’ POP’ dont le thème est : « Politiques pour l’éducation populaire et avec l’éducation populaire » qui permette aux expertises, aux questionnements, aux envies d’agir des acteurs politiques et des acteurs de l’éducation populaire de se rencontrer. De ces regards croisés et complémentaires, nous souhaitons construire des réponses collectivement.

Attachés que nous sommes à l’idée de la richesse des regards croisés et de l’importance d’inventer ensemble des réponses pour demain afin de construire une société dans laquelle tout le monde a sa place

PROGRAMME http://us12.campaign-archive1.com/?...

9h00 Accueil des participants

9h30 Ouverture
L’éducation populaire : une réponse aux enjeux de son temps. Utile, plurielle et engagée, l’éducation populaire affirme sa place et son rôle dans la société.

10h00 Conférence introductive
A partir des travaux et réflexions du Cnajep depuis 2012 sur la place de l’éducation populaire dans les politiques publiques, un chercheur portera un regard sur nos interrogations pour ouvrir cette journée.

10h45 Temps d’échanges collectifs et participatifs
La matinée interrogera quelle politique publique pour l’éducation populaire ? Comment mieux situer l’éducation populaire dans les différentes politiques publiques à différents niveaux ?

13h00 Déjeuner

14h00 Conférence introductive
A partir des travaux déjà réalisés du Cnajep concernant la question de l’interlocution et des mécanismes de co-construction, un chercheur/expert dressera un tableau des modalités de mise en œuvre des compétences : obligatoires, partagées, … pour s’attarder sur la notion de compétence partagée. Comment une compétence partagée peut-elle se mettre en œuvre ? Comment cela pourrait prendre forme pour celle éducation populaire ? Quelles pistes d’expérimentation ?

15h00 Temps d’échanges collectifs et participatifs
L’après-midi interrogera la notion d’interlocutions et les mécanismes de co-construction au regard des enjeux de dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile organisée.

17h30 Clôture

INSCRIPTION
https://docs.google.com/forms/d/1qI...

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0