CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Les PEP44 : 100 ans d’histoire au service d’actions et d’innovations (...)

Les PEP44 : 100 ans d’histoire au service d’actions et d’innovations sociales

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) est créée en 1915 par des universitaires entourés d’enseignants et amis de l’école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants de mutilés et réformés, fréquentant ou ayant fréquenté l’école publique : c’est l’époque du fameux « sous des pupilles ».
Cette œuvre se définit dès son origine comme œuvre de secours et d’assistance mais aussi d’éducation : éducation à la solidarité, éducation par la solidarité.

[...]

2015  : Appel à la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République
La Fédération Générale des PEP qui a toujours placé au cœur de ses actions la laïcité, l’émancipation et la citoyenneté, face aux enjeux actuels, tient à amplifier sa capacité d’action et propose que chaque projet d’école, projet d’établissement et projet éducatif fasse impérativement référence à cette indispensable formation civique et citoyenne.

Aujourd’hui comme hier, devant les situations nouvelles engendrées par les évolutions du contexte économique et social, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales.

Découvrez toute l’histoire sur le site des PEP44

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0