CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles

Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles

Ce texte, diffusé aux participants au colloque de la FNEPE, le 11 mars 2016, dans une perspective d’aide à la prévention, s’adresse aux parents mais aussi aux professionnels de l’éducation, du sport, de l’animation ou du social, susceptibles d’être questionnés par des parents inquiets, et qui hésitent parfois sur les réponses à leur apporter.

Près de mille Français, jeunes adultes de moins de 25 ans le plus souvent, et, parmi eux, un pourcentage non négligeable de mineurs, sont partis en Syrie ou en Irak rejoindre les rangs des combattants islamiques, en particulier ceux de Daech. Pour toutes les familles, c’est une catastrophe, souvent vécue dans un climat de sidération, d’incompréhension totale. Une phrase revient régulièrement dans la bouche des parents : « on ne l’a pas vu venir ! » Pourtant, quand on reprend systématiquement les événements, ou changements de comportement de leur enfant les mois ou semestres précédents, il est exceptionnel de ne retrouver aucun indice de ce futur départ.
....

Retrouver le texte complet dans le document joint.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0