CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Grands-parents, parents, enfants et petits-enfants : Comment les liens se (...)

Grands-parents, parents, enfants et petits-enfants : Comment les liens se tissent ?

Devant faire face à la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle, les parents d’aujourd’hui font de plus en plus appel à la solidarité familiale dont l’implication des grands parents. De part leur disponibilité et le maintien de leurs dynamisme, les grands parents s’investissent et s’occupent de leurs petits enfants. De fait, de nouvelles questions émergent. Quelle place ont-ils dans l’éducation des enfants, auprès des parents ?

L’EPE 85 a fait appel à Mr Michel Rival, metteur en scène du Théâtre sur Mesure, afin de monter un projet de jeu théâtral à partir de deux saynètes théâtralisées à la fois ludiques, interactives et éducatives, interrogeant les enjeux éducatifs dans la relation grands parents/enfants. Une psychologue de l’EPE 85 accompagnera la réflexion collective par des échanges avec le public et apportera des supports théoriques en fonction des questions soulevées. Cette soirée théâtre doit permettre de fédérer un public sur la question de la co-éducation, informer le public sur les actions des EPE, et ouvrir les échanges sur d’autres projets d’action au plus près des familles.

Un temps de préparation et de co-construction avec l’écriture de deux saynètes où sont impliqués le metteur en scène, la psychologue de l’EPE 85, ainsi que une à deux bénévoles de l’association EPE 85.

Deux thèmes :

1. La relation grands- parents/enfants règles, limites, pouvant différer lors de la garde du petit enfant.
2. A l’adolescence, la transmission des valeurs, l’écoute, la qualité des liens avec les grands-parents.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0