CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Participation des jeunes en région > Participation des jeunes en région : La démarche > Les phases 2015-2016

Les phases 2015-2016

Les rencontres de proximité

Actuellement et jusqu’au mois de décembre 2015, des rencontres sont animées sur 53 territoires, réunissant des jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Elles ont pour objet d’échanger, de débattre, de dresser des constats, des questionnements communs et commencer à élaborer des propositions pour les politiques autour de deux questionnements :

  • Être citoyen aujourd’hui et demain ?
  • Dans quel cadre de vie aujourd’hui et demain ?

Bien entendu, sur ces rencontres sont présents des animateurs/trices issues de mouvements d’éducation populaire, dont l’objectif est de permettre à chacun de pouvoir participer de façon éclairée et constructive.
Vous trouverez ici les dates et lieux des rencontres.

Les forums départementaux

Un forum par département permettant de croiser les regards et réalités des jeunes. Organisés sur les week-end des 26-27 février 2016 et 4-6 mars 2016.
Sur chaque forum, les débats permettrons de prioriser des enjeux qui seront ensuite proposés à un échelon régional.

La phase régionale

En mars 2016, les représentants des groupes de proximité se retrouveront pour échanger et s’accorder sur une présentations des enjeux repérés jusqu’ici.
Cette phase permet de rencontrer les élu(e)s régionaux, de faire part des propositions recueillies.
C’est à ce moment là que les jeunes seront officiellement Conseillées Régionaux Jeunes et seront amenés à prendre part à des instances pilotées par le Conseil Régional des Pays de la Loire (consultation sur des dispositifs existants ou en réflexions, recueillir l’avis des jeunes sur des mesures... rencontrer et travailler avec les élus du CESER...).

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0