CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Agorajep 10 novembre 2015 - Politiques Jeunesses en Région : Quels enjeux (...)

Agorajep 10 novembre 2015 - Politiques Jeunesses en Région : Quels enjeux ?

[AGORA]
ANTIQ. GR. Dans la cité grecque, lieu où à l’origine, se réunit l’assemblée des citoyens, puis qui devient la place principale de la cité : centre politique, économique... Autour duquel se range une partie des édifices publics.

[JEP]
Jeunesse Éducation Populaire

A travers la formation, la proposition d’activités, l’animation et la réflexion, nos réseaux associatifs développent leurs actions dans de nombreux domaines, au quotidien et au plus près des citoyens : l’accompagnement social (stage d’insertion, accueil et accompagnement des personnes porteuses de handicap, ...), l’habitat des jeunes, la culture (pratiques amateurs, activités de découverte scientifiques et techniques, …), l’éducation (centre de loisirs et de vacances, activités complémentaires de l’école publique, …), la solidarité internationale (chantier de jeunes, échanges européens et internationaux, …). Aujourd’hui, un ligérien sur trois bénéficie de nos actions à caractère éducatif, social et culturel.

Le quotidien est de plus en plus difficile pour une grande partie de la société et notamment pour les jeunes particulièrement touchés par la crise ! Difficultés d’insertion sociale et professionnelles, dégradations des conditions de vie (problème d’habitat, de santé, d’accès à la culture, aux loisirs, …), inégalités et discriminations dans l’accès aux droits fondamentaux, … Pour faire face à ces défis, notre société a besoin de l’expertise de nos réseaux associatifs, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire.

Parce qu’elles assurent de fait une relation de proximité à travers leurs actions au plus près des habitants ; parce qu’elles sont dans une logique de vivre ensemble où chacun à sa place et peut participer au projet de société ; parce qu’elles créent des emplois sur les territoires ; parce qu’elles participent à la dynamique locale ; … nos associations considèrent que l’éducation populaire a une place à avoir dans le projet collectif de transformation de la société.

Ainsi, construire une ambition collective pour nos enfants, permettre aux jeunes d’avoir une perspective d’avenir … C’est ce à quoi, sur les territoires, nos réseaux associatifs peuvent et veulent contribuer dans une démarché d’éducation populaire en Région. Encore faut-il qu’un minimum de conditions soit réuni pour qu’elles puissent poursuivre et développer leurs actions. L’une de ces conditions est celle d’un partenariat efficace, avec les élus des différentes collectivités publiques et notamment ceux du Conseil Régional.

Le CRAJEP des Pays de la Loire vous invite à venir échanger, débattre, construire autour de questionnements qui nous animent.

  • Territoires et Éducation Populaire :
    Que veut dire compétence partagée ? Dans la loi NOTRe le sport, la culture, le tourisme et l’Éducation Populaire sont des compétences partagées… Qu’est ce que cela veut dire ? Comment ces compétences partagées peuvent-elles être déclinées à l’échelle d’une commune, d’une intercommunalité, d’une métropole, d’un département, d’une région ? A quoi servent ces compétences ? Comment les associations de Jeunesses et d’Éducation Populaire participent-elles aux changements sur les territoires ?
  • De l’Éducation à l’Éducation partagée :
    Le législateur a impulsé la refondation de l’école avec différentes mesures pour favoriser la mise en synergie des acteurs éducatifs et permettre une réflexion partagée sur un territoire. Dans les faits, quels sont les enjeux pour les acteurs ? Quelles plus-values pour une démarche de co-éducation et d’éducation partagée ?
  • Participation et engagement :
    Dans une société en crise qui accentue la logique d’individualisation, comment nos valeurs du collectif peuvent-ils contribuer à un monde meilleur ? Comment les jeunes dits, les plus éloignés, arrivent-ils à s’inscrire dans un parcours d’engagement ? Comment réfléchissons-nous la participation et l’engagement comme un processus ?
  • Mobilité et interculturalité :
    Notre société est de plus en plus mondiale, dans les échanges économiques, les déplacements de population... Un des objectifs de l’éducation populaire est de comprendre l’environnement qui nous entoure pour pouvoir agir dessus et pour développer une ouverture au monde.
    Comment cela se traduit-il de la petite enfance à l’âge adulte ? Comment les mouvements de Jeunesses et d’Éducation Populaire accompagnent-ils les mobilités ? Comment réfléchir aux enjeux de l’interculturel, de la citoyenneté ici ?
  • Emploi :
    L’emploi reste dans notre société occidentale un élément fort de reconnaissance collective et individuelle, alors même qu’il est désormais de plus en plus complexe d’en bénéficier.
    Cependant, les jeunesses sont-elles égales entre elles ? Comment réfléchir leur inclusion sociale et professionnelle ? Comment penser l’emploi, la formation et l’orientation des jeunes sans renoncer à l’objectif de qualité essentiel à l’émancipation collective et individuelle ?

17h30-19h - Parole aux listes électorales (en plénière)

Des femmes et des hommes se présentent aux élections régionales en décembre 2015 avec comme ambition la responsabilité de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques au sein de l’assemblée du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Que pensent-elles, que pensent-ils, des thématiques présentées ?

Mardi 10 novembre 2015
14h30-19h
Centre des Congrès
33 boulevard Carnot
49100 Angers

Inscriptions

Informations relative au[à] le[la] participant[e]

Informations relatives aux ateliers

Choisissez à quel atelier vous souhaitez vous inscrire

1 seul choix possible

Informations complémentaires

Indiquez ici l'organisation (association, parti politique, collectif...) dont vous êtes membre. Cette information n'est pas obligatoire et il n'est pas obligatoire d'être membre d'une organisation pour participer.

Si vous faites partie d'une organisation, vous pouvez indiquer ici la fonction que vous exercez.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0