CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Pour une politique jeunesse transversale, partagée et concertée

Pour une politique jeunesse transversale, partagée et concertée

Au lendemain des élections départementales et à la veille des régionales il est nécessaire de penser les départements et les régions comme des territoires éducatifs. En ce sens l’éducation, la construction de la jeunesse, des jeunesses, est l’affaire de tous. Ainsi dans le cadre de leurs compétences, les collectivités doivent agir avec ambition et penser une politique jeunesse dans une approche globale et transversale.

Cette vision défendue par le CRAJEP des pays de la Loire n’est pas le seul fruit d’une contribution collective des 26 mouvements qui le composent. C’est également le vœu que font les jeunes rencontrés dans le cadre du dispositif Participation des Jeunes en Région.

Lors d’un premier regroupement régional le 25 mars dernier, les Conseillers Régionaux Jeunes 2015 ont synthétisé et priorisé des propositions issues de débats territoriaux organisés depuis octobre 2014.
Le besoin de collaboration entre les collectivités est un élément fondamental notamment pour :

  • Une meilleure gestion des transports collectifs facilitant l’autonomie des jeunes. Comment penser une intermodalité de transport efficace tant au niveau des horaires que des tarifs ?
    Cette remarque est récurrente pour les jeunes mais également pour le CESER des Pays de la Loire qui pointe également ce besoin dans son rapport du 25 novembre 2014.
  • Une reconnaissance des différents parcours de vie et la valorisation des compétences acquises et transposables.
    Au-delà des collectivités locales, il conviendrait de penser la valorisation des compétences en lien avec le Rectorat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les syndicats….

Régis BALRY
Président du CRAJEP des Pays de la Loire

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0