CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Rencontres Régionales Information Jeunesse des Pays de La Loire : 28 (...)

Rencontres Régionales Information Jeunesse des Pays de La Loire : 28 novembre 2014

Les Rencontres Régionales de l’Information Jeunesse en région Pays de La Loire sont organisées par le CRIJ des Pays de La Loire en lien les Directions Régionale et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et avec le soutien du Conseil Régional des Pays de La Loire.

Ce rendez vous a pour objectifs de :
- Promouvoir l’action Information Jeunesse auprès des acteurs travaillant en direction de la jeunesse (institutionnels et professionnels),
- Valoriser le réseau Information Jeunesse en tant qu’acteur ressource sur la question de l’accès des jeunes à l’information,
- Réfléchir collectivement aux questions de jeunesse et s’interroger sur les pratiques à développer garantes d’une cohérence avec la réalité de la jeunesse d’aujourd’hui.

La 6ème édition prend en compte les bilans des anciennes éditions et apporte une réponse aux préoccupations du réseau Information Jeunesse par son articulation autour de 2 journées :
- Favoriser la dynamique de réseau sur le plan régional : la rencontre entre les 65 structures labellisées Information Jeunesse aujourd’hui dans la région est un temps fort important dans la vie du réseau.
Ces rencontres sont initiées depuis 2008. Elles favorisent l’interconnaissance et la convivialité.
- Accompagner les professionnels : les rencontres sont organisées sur deux journées pour répondre aux demandes du réseau IJ suite aux vécus des rencontres précédentes « avoir du temps pour débattre », « créer plus d’espaces temps pour les rencontres et échanges de pratiques ».
- Accompagner plus généralement la réflexion pour l’élaboration de projets d’actions sur les territoires et favoriser la rencontre entre les acteurs institutionnels.

Le 27 novembre  : Une journée dédiée aux professionnels IJ qui a pour objet d’échanger sur les pratiques et le partage d’outils notamment par la réalisation de l’espace "AGORA/Forum, voyage dans le quotidien et les initiatives IJ" et par l’organisation d’ateliers sur les modes d’interventions développés par et pour l’IJ.

Le 28 novembre : Une journée consacrée à la rencontre entre tous les acteurs IJ (professionnels et élus) pour valoriser la dynamique Information jeunesse sur les territoires, enrichir les connaissances sur les questions de jeunesse, partager des expériences. Cette journée accueillera également des acteurs locaux s’interrogeant sur la question de l’accès des jeunes à l’information.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0