CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Formations et Métiers de l’Animation > Les métiers de l’animation sociale > Jeunes & Politiques de Jeunesse en Milieu Rural dans le (...)

Jeunes & Politiques de Jeunesse en Milieu Rural dans le Maine-et-Loire

Le 22 novembre 2014

Pourquoi un forum « Jeunes et Politiques de jeunesse en milieu rural » ?

Les jeunes et sans doute plus spécifiquement les 13/17ans, constituent une préoccupation constante pour les familles, les élus, les associations et les mouvements de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Comment prendre en compte ces préoccupations ?

Ils ont des besoins, ils expriment des attentes et ce ne sont pas les mêmes selon les âges, les orientations scolaires ou professionnelles. Comment répondre à ces attentes ou à ces besoins ? Dans quel cadre ?

Ils sont aussi source de richesse et de créativité et nombre d’entre eux animent la vie du milieu rural.Comment leur permettre de révéler leurs potentialités et de développer leur créativité ? Quels leviers ont-ils à leur disposition pour mener des initiatives et prendre des responsabilités ? Quelles sont pour eux les personnes et les structures « ressource » ? Qui peut les accompagner durablement ?

Des parents, des élus municipaux, des responsables associatifs, des jeunes se mobilisent sur ces questions. Comment ont-ils initié une politique de jeunesse sur leur territoire et/ou soutenu des initiatives portées par les jeunes eux-mêmes ?

Autant de questions qui seront illustrées par des témoignages et des expériences communales ou inter-communales en Maine et Loire, tout au long de la journée.

Pourquoi une 2ème édition ?

La 1ère édition qui s’est déroulée le samedi 1er décembre 2012 à l’Espace Longuenée de La Meignanne, avait été organisée avec cette perspective laquielle a été largement plébiscitée lors du bilan, tant du côté des participants que des organisateurs.

De fait, cette thématique est toujours d’actualité : selon les territoires (Commune, Communauté ou groupement de communes), soit une politique de jeunesse est en place et il convient de la revisiter régulièrement (les besoins évoluent, de nouvelles expériences sont à prendre en compte...), soit il n’y a pas une politique de jeunesse clairement définie et des acteurs (élus municipaux, responsables associatifs, parents, jeunes...) ont la volonté d’y travailler ou souhaitent qu’il soit fait quelque chose...

Et puis, les Conseils municipaux et communautaires se sont renouvelés, de nouveaux bénévoles ou professionnels sont arrivés, de nouvelles générations de jeunes émergent... alors ce forum est une belle occasion pour profiter de nombreuses expériences conduites en Maine et Loire et se donner des pistes d’action.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0