CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > La FRMJC fête les 10 ans du Festival « A Suivre de Près… Découvertes Musiques (...)

La FRMJC fête les 10 ans du Festival « A Suivre de Près… Découvertes Musiques Actuelles »

Lorsqu’en 2004 les MJC ont imaginé “A Suivre de Près…”, il aurait pu s’agir d’une simple mise en commun de pratiques déjà existantes dans des structures habituées à diffuser.

Penser “A Suivre de Près…” comme un festival n’a rien d’une évidence. Comment penser un festival qui se déroule chaque année dans 20 lieux différents, dans des MJC comme dans des salles insolites et éclectiques, aux cinq coins de la région pour réunir de 40 à 300 spectateurs ?

C’est cela l’Education populaire. Penser la culture par tous et pour tous.
Réunir des artistes débutant leur chemin et des nouveaux publics.
Programmer avec des associations impliquées dans la vie de leur commune, des concerts inconnus…

Mais qui, sinon les MJC, et avec elles les petites structures, les petits associations et les acteurs de la culture au quotidien peuvent relever ce défi ?

En 10 ans, le réseau des “Scènes Culturelles de Proximité” compte 17 structures partenaires implantées en milieu urbain et rural : MJC, Centres socioculturels, Foyers de Jeunes Travailleurs, Associations de Jeunes, Résidences Médicalisées, Espaces Jeunesses, Associations culturelles...
Près de 13 000 spectateurs sont venus voir et écouter le renouveau de la création régionale. Quarante groupes ont ainsi bénéficié de 145 concerts sur l’ensemble des Pays de la Loire.

10 ans de Festival sont passés. 10 de plus ?
Oui, mais pas forcément comme festival.
Nous vous invitons à penser ensemble les 10 prochaines années.

Facebook :festival A Suivre de Près

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0