Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > LES CENTRES DE VACANCES EN PAYS DE LA LOIRE ? QUELS AVENIRS (...)
L’aventure des centres de vacances et de loisirs est celle de l’expérience éducative : bien cadrée en même temps que remplies d’imprévus... Ces expériences données à vivre à l’enfant sur son temps de loisirs sont d’autant plus riches qu’elles se construisent au sein du groupe, dans la confrontation avec les autres et le respect des règles de vie communes. Les centres de vacances sont le lieu de la rencontre des jeunes et des enfants, un temps de vacance, un temps où la personne grandit tout en s’amusant...
En 2012 la Jeunesse au Plein Air (JPA) des Pays-de-la-Loire fait le constat de la vente et de la situation de fragilité d’une dizaine de centres sur le département de Loire-Atlantique soit 1000 couchages sur le département.
Ayant comme mission de défendre le droit aux loisirs éducatifs et l’accès aux vacances pour tous, la JPA s’inquiète de cette situation et décide de mener une étude sur les centres de vacances considérés comme établissements de tourisme social dans la région des Pays-de-la-Loire. L’approche de l’étude s’appuie sur deux concepts :
Mardi 3 décembre au centre Jean Vilar à Angers
et sera organisée en deux temps :
La présentation des éléments marquants de l’étude, à savoir :
Une conférence de Jacques Chauvin autour de son livre « Les colonies de vacances, Domaine privilégié de l’éducation populaire » dans lequel il propose, entre autres, des pistes pour inventer les colos de demain.
Sont attendu-e-s, responsables d’associations organisatrices, élu-e-s territorial-e-s, animatrices, animateurs, directrices, directeurs, services de l’Etat.
Inscription par mail à b.cronier jpa.asso.fr