CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > AGORAJEP - Animation & Éducation Populaire : quels métiers, quelles (...)

AGORAJEP - Animation & Éducation Populaire : quels métiers, quelles formations, quels emplois ?

Les membres du CRAJEP ont investi depuis de nombreuses années le champ de la formation. La formation des bénévoles, la formation des militants, la formation professionnelle et continue. La formation n’a jamais été, pour l’ensemble des mouvements, une fin en soi. Bien au contraire, elle est avant tout un outil dont chaque association s’est emparée afin de servir le projet qui les anime. C’est donc une conception particulière de la formation que le CRAJEP souhaite revendiquer :

Une formation qui vise l’émancipation de chacun en le dotant d’outils favorisant la construction d’une pensée critique, lui permettant d’agir sur son environnement.

Dans les métiers de l’animation, une des caractéristiques tient à son histoire militante et politique. Or, dans la logique de l’emploi, on distingue le décideur de l’exécutant, l’animateur se retrouvant alors dans une posture de technicien au service du politique. Nous repérons aussi dans les formations, des animateurs qui sont en difficulté pour cerner leur pratique et pour lesquels, différentes dimensions se mélangent sans qu’ils puissent les distinguer.

Ces éléments viennent renforcer la question des métiers et interroger le sens de la formation professionnelle pouvant y conduire. Le CRAJEP et ses membres soulignent que l’objectif ne doit pas être de concourir à la formation de simples gestionnaires d’équipements ou de techniciens en charge de dispositifs mais plutôt à la formation de personnes qui contribuent, par leur accompagnement éducatif, et dans une complémentarité d’approches avec les autres acteurs, à la participation de tous à la vie sociale. Il s’agit là de promouvoir l’idée de « formation professionnelle au service de projets d’éducation populaire ».

Le CRAJEP vous invite à son AGORAJEP, le jeudi 21 novembre 2013, de 9h30 à 14h, à l’Insula, à Nantes, pour échanger autour des problématiques suivantes :

  • Les Emplois d’Avenir : une opportunité au service de la structuration du secteur ?
  • Évolution des métiers de l’animation et de l’éducation populaire, quels besoins en formations ?
  • La réforme des rythmes scolaires : une opportunité pour la création d’emplois ou un risque de précarisation de l’existant ?

Pour nous rejoindre, merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :

Inscriptions

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0