CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Restitution de l’étude de la JPA : La place des centres de vacances d’enfants (...)

Restitution de l’étude de la JPA : La place des centres de vacances d’enfants et de jeunes dans le paysage régional !

L’ Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air, le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs invite les élus et les acteurs des vacances et des loisirs à participer le 3 Décembre 2013, à Angers à un temps d’information, d’échanges et de débats concernant

la place des centres de vacances d’enfants et de jeunes dans le paysage régional.

En 2012, en Pays de la Loire, 10 centres de vacances ont été vendus. Ces ventes ont des causes diverses liées à la situation économique des associations gestionnaires mais aussi à de choix stratégiques des municipalités ou comités d’entreprise propriétaires. Dans d’autre cas la décision du propriétaire de vendre son bien ne permet pas aux associations gestionnaires de s’en porter acquéreur faute de moyens.

La fermeture accélérée des centres et le risque de généralisation de ces ventes, notamment en bord de mer en raison de la pression immobilière, engendrent des questionnements sur :

- La valeur éducative d’un centre de vacances.
- Le sens des vacances collectives d’enfants et de jeunes
- La mise en œuvre de pédagogie en lien avec le site.
- L’impact économique du centre sur son territoire.
- La possibilité de continuer à envoyer des enfants en vacances dans des lieux adaptés

Face à ce constat, la JPA s’est saisie de la question et a mis au travail un groupe d’étude autour des centres de vacances. Une enquête a été menée auprès des centres de la région afin de mettre en évidence les causes de cette évolution et les enjeux que cela pose ,aux collectivités territoriales et à tous les acteurs des vacances et des loisirs éducatifs. A ce jour deux axes de travail se dessinent :

1/ Le sens éducatif des centres
2/ La pertinence du modèle économique de ceux-ci.

Il y a donc un enjeu majeur à réfléchir collectivement sur le sens que notre société donne aux vacances et plus particulièrement aux centres de vacances collectives. Cette journée sera l’occasion d’échanger entre professionnel(le)s et élu(e)s sur nos représentations et les orientations que nous souhaitons mettre en œuvre sur le sujet. Nous reviendrons sur la situation des centres en Pays de la Loire avec un éclairage plus général de la part de Jacques CHAUVIN.

Le temps d’échange auquel l’UR JPA vous invite sera donc l’occasion à la fois :
− de donner à voir la situation des centres dans la région,
− d’échanger sur nos visions et nos représentations
– de construire des orientations et des réponses concrètes afin de préserver le cadre des vacances et des loisirs éducatifs.

Nous souhaitons donc vivement votre présence :
Le mardi 3 décembre 2013 de 14h à 17h, au centre Jean Vilar à Angers.

Prise de Contact : Benoît Cronier – Chargé de mission JPA Pays de la Loire
téléphone : 07 81 17 67 00 - courriel : b.cronier jpa.asso.fr

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0