CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Renouvellement des CESER : Une inquiétude sur la place des Jeunes (...)

Renouvellement des CESER : Une inquiétude sur la place des Jeunes !

Le CESER des Pays de la Loire connaît désormais la composition de ses trois premiers collèges suite à la parution de l’arrêté fixant la liste des organismes représentés et les modalités de désignation des membres, le 30 septembre 2013.

Deux sièges ont été attribués au CRAJEP des Pays de la Loire. Cette nouvelle composition démontre une amélioration de la représentation des organisations de jeunes et associations et mouvements de jeunesse.

Cependant la circulaire du 27 juin 2013 portant sur le renouvellement des CESER fait clairement référence au 12ème chantier du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) qui souhaite « renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public », et précise que les assemblées devront traduire « de manière significative une féminisation et un rajeunissement ». Cette orientation est précisée comme suit :

Conformément aux conclusions du comité interministériel de la jeunesse (CIJ) et marquant la volonté du Gouvernement de donner aux jeunes une place plus grande dans l’espace institutionnel, la composition des CESER doit accueillir davantage de jeunes et de représentants des organisations de jeunesse.

Même si le CRAJEP des Pays de la Loire se félicite de sa nouvelle place au sein du prochain CESER, il n’en reste pas moins vigilant sur les conditions de rajeunissement de l’assemblée. Puisqu’au regard de la composition arrêtée, rien n’indique que le rajeunissement s’opérera, par rapport aux mandatures précédentes.

Nous espérons donc que la désignation des personnes qualifiées, dépassera le seuil des 50% de membres âgés de moins de 30 ans, tel que l’indique la circulaire, afin de tendre vers une réelle représentation de la parole des jeunes dans l’espace public, en particulier au niveau du quatrième collège .

La reconnaissance de la parole des jeunes passe par leur représentation aux CESER

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0