CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Université Européenne de l’Engagement de l’Afev

Université Européenne de l’Engagement de l’Afev

Comme chaque année l’AFEV organisait cet été son Université Européenne de l’Engagement, les 28 et 29 août 2013 à Poitiers.

Cette année, elle s’était donnée pour grand questionnement :
« Entre crise de confiance et crise économique, l’empowerment : un défi démocratique ? »

L’Afev, accompagnée par l’association Les petits débrouillards, a démarrer cet été un nouveau cycle de trois ans de son Université d’été. Pour cette 10e édition, 400 jeunes solidaires se sont réunis pour réfléchir et contribuer autour de cette question : « Entre crise de confiance et crise économique, l’empowerment : un défi démocratique ? »

Le sociologue Didier Lapeyronnie a accepté d’être le parrain de cette université d’été 2013 (lire l’interview du café pédagogique, mai 2013)

Pour l’Afev, ses jeunes engagés, ses partenaires, et particulièrement Les Petits Débrouillards avec qui cette université européenne de l’engagement a été construite, il ne s’agit pas d’additionner les pistes de travail, les mesures et les dispositifs, mais bien d’essayer de trouver, dans les innovations sociales menées, une cohérence et une synergie propres à proposer un modèle de société plus juste, plus solidaire et plus démocratique.

Ainsi cette première édition à Poitiers, sur fond d’analyse et de décryptage des inégalités,a tenté, dans des domaines très différents (économique, social, sociétal…) de dégager les nouvelles approches des problématiques et les démarches innovantes en matière de co-élaboration/co-construction.

Empowerment, société de la confiance, horizontalité, engagement, émancipation, multipolarité, sont autant d’items qui ont caractérisé les différents regards, témoignages, expériences et analyses présentées lors de cette 10ème édition de l’U2E.

pour en savoir plus, consultez lesite internet de l’U2E

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0