CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Un été prometteur ... Vers un projet de loi pour sauver les colos (...)

Un été prometteur ... Vers un projet de loi pour sauver les colos ?

La période estivale est le moment le plus propice pour communiquer sur les actions de la JPA et mettre en avant l’engagement des confédérés, organisateurs, pour faciliter le départ de tous en vacances. Cet été la couverture médiatique de la JPA a été particulièrement forte. Nous pouvons nous en réjouir, cependant c’est aussi un signe de la persistance et même de l’aggravation de l’inégalité d’accès au droit pour tous. En effet les chiffres sont tenaces, plus de 3 millions d’enfants ne partirons pas en vacances cet été, près de 10 millions ne vivront pas l’aventure collective d’un séjour.
Bien que nous n’ayons pas encore les bilans quantitatifs de l’activité estivale 2013, les données statistiques du ministère sur l’évolution du nombre d’enfants partis en 2012 est alarmante : 2 170 séjours en moins, soit 70 000 enfants partis en moins. La baisse s’accélère et il est donc urgent d’agir politiquement pour que l’hémorragie s’arrête.

C’est ce que la JPA a porté cet été en organisant sur tous les territoires, une campagne de presse pour soutenir, le récent rapport de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur « l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs ». Son Rapporteur, Michel MÉNARD, est venu le présenté par deux fois dans la Région Pays de la Loire. Une première fois, le 22 Juillet sur un centre de la FAL 44 à Préfailles, en présence de Monique RABIN, députée de la circonscription ainsi que les membres de la plate-forme pour un volontariat de l’animation. Une deuxième fois le 30 Juillet sur un centre du CCAS à St Hilaire-de-Riez.

Nous partageons les analyses posées par ce rapport. L’évolution réglementaire du Contrat d’Engagement Éducatif conjugué au désengagement progressif et continu de l’État via notamment le redéploiement des aides des CAF aux détriments des séjours collectifs et des structures permanentes les accueillants, sont des leviers sur lesquels il faut agir pour rendre accessible demain les séjours.

La campagne de presse organisée par la JPA et ses confédérés a donc rencontrée cet été une large audience tant à la télévision, dans la presse qu’à la radio [1] . Ne boudons donc pas notre plaisir d’avoir été écouté.... Mais nous ne serons que pleinement satisfaits qu’ après avoir été entendu ! En effet la proposition de loi reprenant tout ou partie des 21 propositions du rapport de Michel MÉNARD, n’est pas encore, ni a l’ordre du jour d’une initiative gouvernementale, ni dans le calendrier de celui de l’Assemblée Nationale. Il va nous falloir poursuivre en cette rentrée l’interpellation de l’ensemble de nos élus [2], pour qu’à minima un réel statut du volontariat de l’animation puisse voir le jour très rapidement.

La rentrée appel à ouvrir de nouveaux chantiers et notamment celui de l’accompagnement des collectivités dans la construction des PEDT [3], il nous appartient associations et mouvements d’éducation populaire de rappeler à nos élus, la nécessité d’inscrire la question du départ, de la mobilité dans le cadre du temps scolaire (classe de découverte) et de l’extra-scolaire (séjours) comme un enjeu majeur à la fois pour les personnes - nous vous invitons a revoir le témoignage du sociologue J.Viard [4] - mais aussi pour notre modèle social, les colos restent les derniers remparts d’espace de construction du vivre ensemble.

Alors mobilisons nous ! Belle rentrée à tous...

QUELQUES CHIFFRES CLES

  • 7 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes en situation de handicap partent chaque année en colonies, en mini-camps, en séjours adaptés ou en centres de loisirs.
  • 500 000 animateurs volontaires les encadrent.
  • 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances.
  • 2 millions d’enfants ne partent même pas une nuit dans l’année.
  • En Loire Atlantique 12 centres d’accueil d’enfants et de jeunes ont disparu en 4 ans

POUR EN SAVOIR PLUS :

Les 21 propositions du Rapport sur « l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs » :

Plate-forme du Volontariat de l’animation

contact JPA Ouest : e.tripon jpa.asso.fr

Notes

[1Pour revoir, relire ou entendre les reportages :
http://ouest.jpa.asso.fr/on-en-a-pa...
https://www.facebook.com/pages/La-J...

[2Ils sont déjà plus d’une centaine de parlementaire et sénateur à avoir interpellé le gouvernement sur la création du statut du volontariat de l’animation :http://www.jpa.asso.fr/index2.php?g...

[3Projet Educatif De Territoires

[4« un jeune qui n’a jamais quitté sa cité, qui n’a jamais pris le train, aura du mal à trouver du travail, ne fût-ce que pour aller à l’autre bout de sa région » http://ouest.jpa.asso.fr/on-en-a-pa...

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0