CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > le CRAJEP et ses réseaux présents au 5e Forum mondial des droits de l’Homme, (...)

le CRAJEP et ses réseaux présents au 5e Forum mondial des droits de l’Homme, du 22 au 25 mai 2013 à Nantes

Sous le titre Développement durable – Droits de l’Homme : même combat ? le Forum 2013 se propose d’interroger le concept de développement durable à la lumière du droit international des droits de l’Homme près d’un an après la conférence internationale de Rio+20. Il s’agira de vérifier et de réaffirmer, le cas échant, la nécessité d’un développement durable qui soit respectueux des droits de l’Homme afin d’assurer un véritable progrès social et un développement juste, dans un cadre démocratique renforcé et un environnement protégé.

  • Quel développement et quel(s) modèle(s) économique(s) pour un monde plus humain et plus juste ?
  • Quelle égalité des êtres humains en temps de crise ?
  • Quels territoires pour demain ? Pour des politiques publiques basées sur les droits de l’Homme, pour la citoyenneté de tous et pour une démocratie renforcée.

Les CEMEA, en partenariat avec les Francas et la Ligue de l’Enseignement, animeront les Espaces Jeunesses du Forum.

Entre animations, tables rondes, ateliers, espaces ressources, rencontres d’associations, ces espaces ont pour vocation de valoriser l’engagement :
l’engagement pour se sensibiliser aux bénéfices des actions internationales pour défendre les droits humains et ainsi se sentir comme citoyen du monde entier
l’engagement pour échanger entre jeunes car le respect des Droits de chacun passe par le dialogue et l’intercompréhension.
l’engagement pour se motiver localement, à échanger, découvrir et comprendre le monde pour mieux agir en son sein.

Engagements solidaires et volontaires en Pays de la Loire

Le CRAJEP et France Volontaires viendront présenter les premiers éléments de l’étude sur les engagements volontaires et solidaires à l’international en Pays de la Loire, en cours de réalisation, lors de la table ronde sur l’impact de l’expérience à l’international, vendredi 24 mai à 14h.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0