CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > C.E.E ou Statut du Volontariat de l’Animation : quel choix politique pour (...)

C.E.E ou Statut du Volontariat de l’Animation : quel choix politique pour demain ?

L’Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air,le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs vous invite à participer le 24 Mai 2013, à l’hôtel du département à Nantes à un temps d’information, d’échanges et de débats pour la création d’un volontariat de l’animation permettant l’encadrement des ACM (Accueil Collectifs de Mineurs : Séjours de vacances, accueil de loisirs, séjours adaptés etc.).
Aujourd’hui, le Contrat d’Engagement Educatif (CEE), utilisé pour l’encadrement des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et centres de loisirs) est, contrairement à la volonté des associations, un contrat dérogatoire au droit du travail Suite à une longue procédure juridique, il a été remanié à la veille de l’été 2012. Ce réaménagement, complexe, entraîne de nombreux effets néfastes et met en cause durablement le devenir des séjours éducatifs d’enfants et de jeunes :

  • Perte de sens des accueils et risque de démissions d’animateurs et de directeurs
  • Surcoûts qui renforcent l’exclusion au départ en vacances
  • Annulation de mini-camps
  • Fin des séjours itinérants


Il y a donc un enjeu majeur et urgent à construire un cadre permettant de redonner du sens à un engagement citoyen, pour les séjours de l’été 2013.

C’est pourquoi de très nombreuses associations d’éducation populaire fédérées autour d’une plateforme animée par la Jeunesse au Plein Air en appellent au Gouvernement et aux Parlementaires pour créer enfin un
véritable statut du Volontariat de l’Animation.
En effet, l’animation des temps de loisirs et de vacances des enfants et des jeunes est prise en charge par des professionnels et des volontaires, à l’image des pompiers dans un autre domaine d’intérêt général. De plus,
les accueils collectifs de mineurs offrent à ces volontaires un espace d’engagement, de prise de responsabilités éducatives et sociales. Cet engagement constitue un apprentissage utile à leur vie de citoyen(ne). C’est un élément de formation tout au long de la vie.
Cette demi-journée sera l’occasion d’échanger avec M.Michel Ménard, Député de Loire Atlantique rapporteur d’une mission parlementaire sur l’accès aux vacances et loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes. M. Ménard, , nous apportera quelques pistes qui pourraient de dégager à l’issue de sa mission
Le temps d’échange auquel l’UR JPA vous invite sera donc l’occasion à la fois :

  • de préciser les contours de ce statut de volontaire de l’animation et
  • d’échanger et d’apporter des éléments à la mission parlementaire autour de l’accès aux vacances et loisirs éducatif.

Nous souhaitons donc vivement votre présence :
Le 24 Mai 2013
de 14h à 17h
Hôtel du département – Quai Ceineray
Nantes
Contact :
Erwann Tripon
téléphone : 07 88 36 94 02 - courriel : e.tripon jpa.asso.fr

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0