CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Aux Colos Citoyens !

Aux Colos Citoyens !

La plateforme pour le volontariat de l’animation (reconnaissance de l’engagement volontaire des jeunes dans l’animation), vient de formaliser sa contribution pour la promotion d’un statut d’un volontariat pour l’animation.

Les colonies de vacances,centres de loisirs et les vacances adaptées organisées [1]sont des espaces d’éducation non-formelle irremplaçables, aussi bien pour les enfants et adultes accueillis que pour les encadrants. Ces séjours contribuent au droit aux vacances et aux loisirs pour tous. Les séjours collectifs œuvrent à une éducation à la solidarité et à la citoyenneté, pour plus de justice sociale.

Depuis la création des colonies de vacances, le volontariat favorise chez les équipes d’encadrement la prise de responsabilité dans le cadre d’une expérience formatrice, ainsi que l’apprentissage et l’approfondissement de la relation éducative. Chaque animateur occasionnel participe à l’exercice d’une mission éducative d’intérêt général qui permet de renforcer le lien social et intergénérationnel.

Les faits et les propositions posés dans cette plaquette militent en faveur d’un projet de loi pour un véritable statut du volontariat de l’animation.

titre documents joints

  • Plaquette Aux Colos Citoyens ! (PDF – 1.1 Mo)

    Agissons maintenant pour le Volontariat de l’Animation !
    Quel avenir pour les accueils collectifs de mineurs organisés par des structures à but non lucratif ?
    Vers un statut de Volontaire de l’Animation ?
    Quid de la reconnaissance de l’engagement des jeunes ?

Notes

[1Vacances adaptées organisées : séjours organisés pour les
personnes porteuses d’un handicap

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0