CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Un Programme 2014-2015 pour le CRAJEP Pays de la Loire

Un Programme 2014-2015 pour le CRAJEP Pays de la Loire

Le contexte de crise actuel fragilise fortement la situation des jeunes et des populations les plus démunies. Il existe alors une urgence démocratique, celle de permettre à chaque personne et plus particulièrement aux jeunes d’être reconnus comme des citoyens à part entière. Il existe aussi une urgence économique et sociale qui doit exiger la mise en œuvre de politiques visant à répondre aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle rencontrées par les jeunes. Parce qu’elles œuvrent pour faire du temps libre un temps éducatif et émancipateur, les associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire peuvent jouer un rôle décisif dans l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours de vie. À travers les méthodes d’éducation active, participative et collective qu’elles développent, elles permettent à chacun de se situer comme un acteur reconnu, impliqué et responsable de la société. Dans ce contexte, nous avons plus que besoin des savoirs faire des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Par ailleurs, nous réaffirmons, la nécessité d’un lien entre l’Éducation Populaire et les pouvoirs publics. Ce lien doit se traduire par :

  • Une reconnaissance de l’action de l’Éducation Populaire par l’État, les collectivités et les pouvoirs publics.
  • Une aide au fonctionnement (qui ne soit pas liée aux spécificités des projets associatifs)
  • Des actions partagées dans une logique de co-construction de ces actions.
  • La reconnaissance de nos associations et mouvements avec une réelle place dans la construction des politiques publiques.
    Ces objectifs démontrent qu’il peut exister, qu’il doit exister des liens entre l’Éducation Populaire et l’État, les collectivités et les pouvoirs publics. Nous avons cependant le devoir de marquer notre indépendance par notre capacité à nous exprimer librement et maintenir notre fonction de « poil à gratter » vis-à vis des pouvoirs publics.

Le CRAJEP des Pays de la Loire

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0