Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Associer les jeunes aux politiques publiques qui les concernent (...)
Le Journal « Le Monde » titrait le 3 décembre dernier :« En France, 23% des jeunes sont pauvres »suite à la parution du premier rapport de l’Observatoire de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), sur la situation des jeunes en France. Ce rapport révèle entre autres qu’il ne faut pas regarder la jeunesse comme une génération sacrifiée, qui formerait un tout, mais bien comme une frange de la population dans laquelle existent et s’accroissent les inégalités. Plus particulièrement, "le clivage se creuse, dans l’accès à l’emploi entre diplômés et non-diplômés " [1].
Dans ce contexte, les questions des conditions d’accès à l’emploi et de l’orientation ne peuvent qu’être d’actualité et éminemment urgente à traiter. Les propositions du CNAJEP lors des élections 2012, le rappelaient sans détours : " L’urgence est aussi économique et sociale : les jeunes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, sont confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle importantes. Les politiques publiques menées depuis plusieurs années ont échoué à apporter une réponse efficace à ces défis multiples. L’inadaptation des mesures proposées aux jeunes, qui tendent à les exclure du droit commun et à les considérer comme une variable d’ajustement aux évolutions sociales et économiques, rend nécessaire et urgent de renouveler le contrat social et d’afficher une ambition à même de renforcer le lien de confiance entre la société et sa jeunesse. Cela implique […] de les reconnaître comme des acteurs à part entière de la société" [2].
Depuis quelques années, le CRAJEP accompagne et anime une démarche de Participation des Jeunes en Région, co-construite avec le Conseil Régional des Pays de la Loire. C’est dans ce cadre, entre autres, que nous entendons associer les jeunes aux politiques publiques qui les concernent. Et ce n’est pas un hasard, si cette année, il leur a été proposé de plancher sur les questions d’accès à l’emploi et d’orientation.
Plus concrètement, cette démarche inscrit sa légitimité par son ancrage sur les territoires de vie des jeunes ligériens âgés de 15 à 30 ans.
Elle se déroule en trois phases :
Les rencontres sur les territoires arrivant à leur fin, la prochaine étape est celle des Forums départementaux qui se tiendront :
Tristan BOUTEILLER
Coordinateur du CRAJEP Pays de la Loire
[1] Olivier GALLAND - sociologue et directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique de l’INJEP
[2] Agir par l’éducation populaire pour une jeunesse émancipée. Propositions du CNAJEP en vue des élections 2012
1 Message