CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Coup de projecteur sur l’Éducation Populaire : une initiative du CRAJEP (...)

Coup de projecteur sur l’Éducation Populaire : une initiative du CRAJEP Lorraine

Un travail inédit a été réalisé en Lorraine, avec le Pôle Lorrain de l’Utilité Sociale (PLUS), le CRAJEP Lorraine et le COJEP de Moselle, avec le soutien de la Région Lorraine et des services de l’Etat.

Ce travail a permis de dresser un état des lieux du champ de l’éducation populaire en Lorraine et de dessiner des perspectives pour l’avenir du secteur, sur la base des témoignages d’acteurs associatifs.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne 100% Educ’ Pop’ lancée par le Cnajep, peut être déclinée dans d’autres régions.

A l’heure où l’éducation populaire s’affiche comme l’un des axes de travail du nouveau Gouvernement, ce rapport constitue un outil de valorisation et de promotion de nos associations et des actions qu’elles mènent au plus près des territoires et des populations.

Les associations d’éducation populaire

Elles sont présentes au plus profond des territoires. Certaines appartiennent à des fédérations historiques. Certaines, souvent les mêmes, bénéficient d’un agrément dit de "jeunesse et d’éducation populaire". D’autres, parfois de petite taille, agissent très localement ou dans un domaine très spécifique. Et toutes s’inscrivent dans ce mouvement de l’éducation populaire, transversal à l’ensemble du secteur associatif. Définir le concept et son périmètre aujourd’hui est donc bien difficile au regard de la diversité de ses composantes, de ses différents héritages, des évolutions voire des transformations dont il a pu faire l’objet depuis.

Une approche, expérimentale et inédite, a été réalisée par le Pôle Lorrain de l’Utilité Sociale (PLUS) et par le CRAJEP de Lorraine, avec l’appui de la Région Lorraine et des services de l’Etat. Après une enquête menée par R&S en direction des responsables associatifs, un diaporama présente les contours de l’éducation populaire dans la Région Lorraine, et donne la parole aux acteurs concernés : quels sont leurs points communs ? Comment vivent-ils la situation présente et comment envisagent-ils l’avenir ?

Pour aller plus loin, trois "cahiers techniques" détaillent les différentes étapes et compte-rendus de la démarche.

titre documents joints

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0