CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Le Forum Eduquer pour demain

Le Forum Eduquer pour demain

Le Forum Éduquer pour demain, organisé par les Francas à Toulouse du 29 juin au 2 juillet 2012, sera un grand rassemblement international de citoyens engagés pour l’éducation, l’avenir et l’épanouissement de tous les enfants et les jeunes.

Vaste espace d’échange et de mobilisation, il permettra de valoriser la diversité des actions menées dans le domaine éducatif sur tout le territoire et au-delà, d’encourager les initiatives nouvelles, de stimuler l’apport des bénévoles et des acteurs volontaires aux politiques publiques locales dans le domaine de l’éducation.

Il a pour objectif de permettre d’échanger et de réfléchir collectivement aux enjeux et modèles d’éducation que nous voulons pour demain, d’affirmer l’importance du temps libre dans l’éducation et d’agir en faveur de la participation de tous à l’éducation.

3 conférences pour s’enrichir et se ressourcer :

Les conférences seront à la fois des temps d’enrichissement personnel et des temps forts pour la cohésion des participants. Elles donneront la parole à des experts intervenant sur trois thématiques éducatives et sociétales. Elles seront suivies de temps d’échanges en groupes plus réduits, pour approfondir les questions abordées.

250 Agora projets pour valoriser et partager les initiatives locales :

L’ Agora des projets regroupera 250 initiatives développées au plan local qui donneront lieu à autant de courts débats, menés à partir de la présentation, par les participants eux-mêmes, de ces projets. Chacun pourra construire librement son parcours (les projets étant présentés dans différents lieux partenaires à Toulouse) en fonction de son intérêt pour les sujets proposés et les participants seront impliqués dans une dynamique d’échanges réciproques.

En offrant un espace de parole privilégié aux acteurs de terrain, ces agora projets permettront de :

  • valoriser l’action éducative locale
  • partager ses expériences
  • susciter le débat, la discussion, l’interrogation, l’enrichissement par l’échange.

    Des temps conviviaux et festifs pour se détendre

La convivialité, dimension incontournable de l’éducation populaire, sera au cœur de l’organisation du Forum. Cela passera par l’organisation de temps d’échanges conviviaux et fraternels, et par le partage de moments festifs et culturels lors des soirées, autour de spectacles vivants (danse, musique, théâtre…) et de dégustations gastronomiques.

32 ateliers pour échanger :

Une trentaine d’ateliers thématiquessera proposée, afin de créer des occasions d’échanges et de débat entre les participants, pour un enrichissement mutuel. Parmi les thématiques retenues, certaines seront relatives aux valeurs qui animent les Francas, d’autres aux activités qu’ils cherchent à promouvoir, d’autres encore aux publics concernés par les activités de loisirs éducatifs, d’autres enfin aux acteurs éducatifs locaux, sans oublier bien sûr d’aborder la place singulière du centre de loisirs éducatifs comme structure de proximité.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0