CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Travailler avec les parents

Travailler avec les parents

Le jeudi 10 Mai 2012, à l’Afocal Pays de La Loire, étaient réunis une trentaine de personnes pour assister à deux temps forts de l’ association :
le bilan du parcours Relais-Parents, la présentation d’une étude de faisabilité d’un nouveau projet.

Le parcours Relais-Parents est une proposition faite à des parents pour reprendre confiance dans leurs compétences de parents, s’approprier le rôle social qu’est celui de parent et bâtir un projet professionnel conciliant au mieux leur vie familiale et leur vie professionnelle. Il est mis en place grâce au soutien de la ville d’Angers, de la CAF et du Reaap, de la MSA et du Conseil Général.

Depuis 1999, l’Afocal Pays de la Loire organise ce parcours qui a touché 160 femmes en fin de congé parental ou éloignée de l’emploi depuis un temps significatif, en difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Pendant 6 mois, à raison d’une journée et demie par semaine, le groupe se retrouve pour partager et échanger sur les besoins de l’enfant et les expériences de parents, bâtir ensemble un projet d’animation familiale et se préparer à une entrée en formation ou au retour à l’emploi ; sont donc travaillés les atouts, les intérêts de chacun, exploré et testé diverses pistes par des stages, acquises les différentes techniques de recherche d’emploi. Les participants rencontrent également des représentants des institutions ou d’associations qui travaillent à accompagner les parents et l’insertion professionnelle au quotidien : CAF, Point Info Famille et Ram ville Angers, Maison des adolescents, Mission locale, pôle emploi…

Cette année 10 femmes ont conclu leur parcours par des mots comme :

« Je suis plus sereine dans mon rôle de mère » « je suis moins angoissée d’être seule »

« J’ai une identité de femme et un rôle de mère et c’est mon identité »

« Cela m’a permis de faire le point - je ne savais plus trop où j’en étais »

« Je suis arrivée sans trop savoir ce que je valais et ce que je voulais ; je sais ce que je vaux et j’ai mis en place ce que je veux ».

L’étude de faisabilité travaillée pendant 7 mois concerne un projet visant à lever les freins à l’insertion professionnelle des femmes que peuvent être la garde des enfants et la mobilité. L’étude a porté sur la création d’une crèche d’application.
Différents partenaires présents ont débattu autour du projet et orienté l’Afocal sur ‘l’un des deux scénarios présentés : La « FormAction solidaire » ; ce projet cherche à regrouper sur un seul et même site des femmes en formation et leurs enfants à garder.
La garde des enfants est en parallèle un lieu de stage pour ces femmes désirant se former dans le domaine de la petite enfance ou des métiers de service à la personne. Elle se fera sous la responsabilité de leurs mères, encadrées par un professionnel, d’où le terme de « FormAction solidaire ». Cette idée doit être approfondie et pourrait bénéficier d’un soutien de différents partenaires pour une première expérience.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0