CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > "Ecole d’ici" : un outil pour découvrir le territoire.

"Ecole d’ici" : un outil pour découvrir le territoire.

Le MRJC accompagne des jeunes de 13 à 30 ans dans des projets solidaires et citoyens qu’ils se donnent. En 2006, quatre enseignants du Maine et Loire se sont mis en équipe pour partager autour de leur pratique professionnelle. Ils font alors le constat qu’en sortant des centres de formation, ils ne connaissent pas forcément le territoire où ils enseignent. Leur projet a été la rédaction d’un kit pédagogique sur le thème Ecole et Territoire.
A la rentrée 2011, « Ecoles d’ici » voit enfin le jour. C’est un kit constitué de 2 volets. Le premier est une aide à l’enseignant pour découvrir le territoire, à travers différents diagnostics. Le second volet est constitué de 11 pistes pédagogiques qui s’appuient sur le territoire, son patrimoine et ses acteurs comme support d’enseignement. Chacune des pistes est proposées sous forme de fiche : cycles concernés, programmes, compétences et notions abordés, durée et rythme adaptés, mais également objectifs pour les élèves et déroulement séance par séance.
Une fiche vierge est insérée dans le kit pour inviter l’enseignant à réaliser d’autres projets et à l’étoffer.
Une plateforme d’échange est en cours de réalisation pour que ces nouveaux projets puissent être partagés entre les différents utilisateurs du kit.
Maud, Gaëlle, Benoit et Myriam, les auteurs, affirment : « le but final c’est d’ouvrir l’enfant à la réalité du monde dans lequel il vit. »

Pour plus d’information vous pouvez contacter François :
02 40 74 72 86 ou ecolesdici mrjc.org.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0