CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Élections présidentielles et législatives 2012 : l’éducation, ça nous regarde (...)

Élections présidentielles et législatives 2012 : l’éducation, ça nous regarde !

Pour les élections présidentielles et législatives 2012, les Francas interpellent tous les candidats républicains en faveur de l’éducation. Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience.

  • Les Francas sont présents et agissent quotidiennement pour l’action éducative sur l’ensemble du territoire (accueil du petit enfant, des enfants et des adolescents dans le cadre de centres de loisirs, relation aux familles, aux établissements scolaires et à leurs équipes…).
  • Ils contribuent à la réflexion sur les questions éducatives, notamment à travers leur projet Éduquer pour demain.
  • Par leurs recherches comme par leurs pratiques éducatives diversifiées (éducation à la citoyenneté, éducation à l’environnement et au développement durable, éducation aux médias, pratiques de découvertes scientifiques, techniques et industrielles, éducation à l’interculturel, à la solidarité et au développement…), les Francas sont à même d’identifier les enjeux éducatifs du XXIe siècle.
  • Les Francas sont partenaires de l’État, de l’École, de collectivités territoriales et de collectifs éducatifs.

5 propositions formulées auprès des candidats républicains aux élections :

  1. Promulguer une loi cadre relative au Service public d’éducation pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence qui garantisse continuité et cohérence sur l’ensemble du territoire.
  2. Mettre en œuvre une politique publique de développement des centres de loisirs éducatifs qui permette l’accessibilité à tous les enfants et adolescents.
  3. Encourager et valoriser l’engagement des jeunes.
  4. Renforcer la place et le rôle des parents dans tous les espaces éducatifs et développer les dispositifs d’accompagnement des parents.
  5. Promouvoir les instances d’échanges et de partage indépendantes sur les enjeux éducatifs contemporains.
Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0