CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > Formation Professionnelle : Responsable d’entreprise de l’Économie Sociale - (...)

Formation Professionnelle : Responsable d’entreprise de l’Économie Sociale - Directeur de structure et de projet

Les pilotes d’associations d’éducation populaire se trouvent au cœur d’environnements complexes traversés par de multiples enjeux. Inscrit dans cette dynamique de l’éducation populaire, le sens de leur engagement vise la transformation sociale et s’appuie sur des prises de conscience collective, sociale, politique et émancipatrice. Sauf que cet engagement ne va pas de soi et nécessite de se nourrir sans cesse pour se renouveler.

De plus en plus institutionnalisées, les associations d’éducation populaire souffrent parfois d’injonctions plus ou moins claires à se rendre utiles et se vident du sens de leur projet conduisant ses acteurs à s’inscrire dans des démarches opératoires et de gestion. Aussi, l’environnement complexe est traversé par de profondes mutations qui interrogent le rapport des responsables d’associations d’éducation populaire à leurs missions.

Au cœur de cet environnement complexe, les professionnels doivent être en mesure d’identifier et d’agir sur ses composantes ; ce qui nécessite une démarche réflexive permanente. [Comme c’est étonnant d’utiliser ce mot « permanent », celui-là même qui définissait la première loi sur la formation professionnelle, celle-là même qui avait été défendue par Joffre Dumazedier, ardent penseur et défenseur de l’éducation populaire !].

Mais comment s’inscrire dans une démarche réflexive qui nourrisse notre engagement si ce n’est en participant activement à des séminaires, conférences, à des espaces de débats, si ce n’est en produisant des écrits, des articles qui exposent nos réflexions construites et argumentées ? La réflexion personnelle et collective nécessite de la méthode et du temps pour qu’elle soit source d’émancipation.

Ainsi, au-delà d’une formation qualifiante telle que le DEJEPS, le DESJEPS Un de ses enjeux est de donner de l’appétence à la formation et plus précisément à une dynamique réflexive. Elle devrait permettre à ses participants de s’inscrire plus facilement par la suite dans une démarche de recherche, outil puissant de l’émancipation chère à l’éducation populaire.

Responsable d’entreprise d’économie sociale option Formation-action parcours professionnel dans l’ESS et l’éducation populaire (certificat de spécialisation)

Le CNAM des Pays de la Loire, le laboratoire d’économie sociale et solidaire dirigé par Jean-François DRAPERI (Cestes-Cnam), l’Union régionale des centres sociaux et
les CEMEA ont co-élaboré une formation-action interrogeant la gouvernance des projets associatifs en se nourrissant de deux logiques d’action complémentaires, d’une part celle de l’économie sociale et solidaire et d’autre part celle de l’éducation populaire. Cette formation s’appuie sur des constats concernant la
complexité du secteur associatif lié aux activités sociales et culturelles. Ce secteur est aujourd’hui confronté à des évolutions et des changements de paradigme qui s’expriment à travers de nombreux points concernant le pilotage
des structures. A la multiplicité des acteurs, s’ajoutent des modifications importantes dans les relations avec les partenaires et les financeurs, de nouvelles formes contractuelles, des prestations en direction des usagers ou des
habitants, des modes d’habiter... qui obligent à redéfinir les projets de structure dans un contexte de concurrence face à des logiques de consommation et des exigences d’individualisation.

Face à ce contexte, l’enjeu de cette formation-action est d’accompagner une réflexion collective en interrogeant les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Il s’agit de proposer des éléments structurants d’un projet à la lumière de ces logiques en s’appuyant sur ses ressources internes et ses expériences (module 1 Parcours professionnel) en développant la réflexion collective pour affirmer des projets en lien avec les autres acteurs du territoire (module 2 Logiques de projet) et en interrogeant les logiques de solidarité, de coopération et d’émancipation (module 3 Les territoires de l’ESS et de l’éducation populaire).
Cette formation certifiante répond à un besoin identifié concernant les parcours autodidactes de directeurs et de responsables. Elle propose un cadre de travail et de réflexion pour sortir de « l’isolement » face à ce contexte complexe. Elle permet de redonner un sens plein et entier aux activités et à la pertinence des projets et de réfléchir à sa trajectoire professionnelle en terme de qualification
et de reconnaissance des expériences. Une dynamique en lien avec les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire et l’éducation populaire est en effet instaurée.

DESJEPS « Direction de structure et de projet »

Les Francas ont ouvert depuis février 2011 une nouvelle formation : le DESJEPS qui prépare à l’exercice du métier de directeur de structure et de projet, auprès d’une collectivité locale ou d’une association.
Cette formation s’adresse aux animateurs salariés ayant une expérience professionnelle, dont la nature du poste occupé correspond au profil d’un directeur de structure et de projet et souhaitant :
S’adapter aux responsabilités du poste occupé
Et/ou développer de nouvelles compétences
Se réorienter professionnellement dans un champ proche (professionnels issus du monde du sport, de la culture, de l’insertion par exemple)
Le DESJEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sports) est organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés. Le volume de formation proposé et l’affirmation de l’alternance comme modalité d’acquisition de compétences permet de répondre d’un développement qualitatif et d’une amélioration des pratiques développées dans la direction de structure et de projet.

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0