CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité > Une nouvelle News-Letter pour le CRAJEP Pays de la Loire

Une nouvelle News-Letter pour le CRAJEP Pays de la Loire

Le CRAJEP Pays de la Loire a lancé à la fin de l’année 2010 un site internet, et maintenant une News-Letter mensuelle diffusée à ce jour à 4000 adresses, mais à terme notre objectif est de 15/20000 adresses.

Ce nouvel outil a pour objectif de contribuer à diffuser nos valeurs, nos réflexions, nos analyses et de contribuer comme la campagne « 100% éducation populaire » à faire reconnaître les apports de l’éducation populaire : « Cette campagne a pour objectif de valoriser l’éducation populaire en montrant la diversité et le nombre de ses acteurs et de ses actions. Accompagnement scolaire, centres de loisirs et de vacances, découverte et protection de l’environnement et du patrimoine, activités de danse, théâtre ou encore musique, conseils d’enfants et de jeunes, échanges interculturels et intergénérationnels, actions de lutte contre les exclusions, habitat des jeunes, activités sportives... des dizaines de milliers d’associations d’éduc’ pop’ innervent la société française dans des domaines très variés et sur tout le territoire. »

Le CRAJEP Pays de la Loire, comme notre coordination nationale (CNAJEP) a réagit vivement aux différentes politiques actuelles : une politique sécuritaire, une politique jeunesse trop centrée sur les questions importantes de l’insertion professionnelle en négligeant les dimensions du loisir, de la culture... Nous avons réagit contre l’érosion des mécanismes de solidarité, contre le démantèlement des collectivités... Mais nous ne nous sommes pas contentés de contester. Nous souhaitons au contraire nous inscrire dans une démarche constructive, faire émerger des analyses et des propositions « pour » une vision renouvelée des politiques jeunesse, « pour » une autre réforme territoriale, « pour » une reconnaissance des associations et des bénévoles et volontaires qui s’y engagent....

Concrètement les projets et les actions du CRAJEP Pays de la Loire sont multiples. Nous pouvons en rappeler deux objets qui marquent l’actualité pour nous du mois de septembre :

  • En matière de concertation des jeunesses. De construire une démarche innovante de politique de concertation des jeunes (CRJ) en association le CRJ avec des rencontres de proximité en lien direct avec l’élaboration du schéma régional des jeunesses. Par ces choix nous répondions à deux objectifs qui nous sont importants. Le premier est celui d’associer des jeunes, peu habitués de ces espaces politiques, en organisant des rencontres de proximité dans des espaces de vie de jeunes. Les jeunes intéressés par la suite ont été invités à participer à des rencontres départementales puis régionales. Le 2ème est de leur permettre d’entrer dans une démarche concrète et palpable. En ce sens c’est une démarche réelle qui peut correspondre à l’image que l’on peut se faire de la démocratie participative. Il reste à évaluer cette démarche au cours du 2ème semestre 2011 afin de mesurer l’impact réel des nombreuses propositions des jeunes et à travailler sur de nouvelles propositions toujours innovantes...
  • De contribuer directement à la construction de politiques publiques. Dans le cadre de nos valeurs et principes, le CRAJEP, ses membres, ont un rôle à jouer aux côtés des collectivités et de l’Etat. C’est dans ce sens que le CRAJEP souhaite contribuer aux politiques publiques jeunesses, de formation professionnelle, de solidarité internationale, d’actions culturelles, de soutien à la citoyenneté et à l’engagement, ...Ce qui suppose que le CRAPEJP s’affirme comme depuis plusieurs années, comme une coordination associative représentative et référente sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire.

Régis Balry
CRAJEP Pays de la Loire

1 Message

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0