CRAJEP Pays de la Loire

Accueil > Le CRAJEP en Pays de la Loire > Actualité des membres > JOC : Liberté de choix et dignité des jeunes

JOC : Liberté de choix et dignité des jeunes

6028 jeunes âgés de 15 à 30 ans ont été interrogés dont 980 Ligériens entre le 28 novembre 2010 et le 28 février 2011

Le 28 novembre 2010, la JOC de France a lancé sa campagne « Libère tes choix ! ». Elle veut ainsi agir pendant deux ans pour la liberté de choix et la dignité des jeunes de milieux populaires. Cette campagne d’action se déroule en trois phases.

Une consultation nationale

La première étape de la campagne avait pour objectif d’établir un état des lieux précis de la dignité et de la liberté de choix des 15-30 ans en France. Pour cela, la JOC a lancé une grande consultation construite en partenariat avec l’institut CSA. Des séries de portraits de jeunes ont également été réalisés pendant cette période.

Tables-rondes et cinés-débats

D’avril à octobre 2011, 250 tables-rondes et cinés-débats vont être organisés à partir de l’état des lieux de la première étape. Elles permettront aux équipes locales de construire des propositions concrètes et des actions de terrain destinées à améliorer la liberté de choix des jeunes.

Des actions et des projets locaux

A partir de novembre 2011, les équipes locales de la JOC mèneront des actions issues de la deuxième étape de la campagne. Ils s’attaqueront à toutes les problématiques touchant à la dignité des jeunes : logement, orientation, emploi, santé…

Pour clore cette campagne d’action, les jocistes des Pays de la Loire organisent un évènement régional le 28 avril 2012 à la salle de la Carrière à St-Herblain.

http://www.joc.asso.fr/nos-actions/...

Haut de la page Haut
SPIP | Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0